Après une première campagne de recrutement, j’ai le plaisir de vous annoncer qu’il me reste 2-3 places pour vous accueillir dans mon séminaire d’été à Québec intitulé:

FREN 4300/5501 [0.5 crédit] Littérature et culture en Nouvelle-France Du 25 mai au 5 juin 2015

Description: Pour une quatrième année consécutive, grâce au généreux soutien de FASS, le Département de français de l’Université Carleton offre un séminaire d’été intensif à Québec, en parallèle et en collaboration avec celui d’Anne Trépanier, CDNS 4510/5002 Culture, language and power in Canada.

Ce séminaire propose une expérience inoubliable aux étudiants qui s’intéressent à la langue française, ainsi qu’à la littérature et l’histoire coloniale canadienne (Nouvelle-France). Contrairement aux autres cours, nous serons enfin en mesure de lier concrètement la théorie à l’espace et aux pratiques. C’est ce que permettent 10 jours complets dans le Vieux-Québec, là où l’histoire se cache aussi derrière les murs de vieilles pierres. Le séminaire inclut:

Des visites de musées et de monuments, des centres d’archives anciennes, des visites guidées, la lecture d’œuvres des 17e et 18e siècle canadiens, la transcription d’un manuscrit du 18e siècle, une excursion sur l’île d’Orléans, une immersion française, de la bonne cuisine, de l’activité physique (nous marchons beaucoup) et bien du plaisir! L’hébergement et le transport (Ottawa-Québec), entre autres, sont assumés par le Département de français de l’Université Carleton. Vous trouverez les informations générales ici.

Par ailleurs, trois articles (en anglais) ont été consacrés à ces séminaires: général et détaillé; puis, celui d’études canadiennes.

Quant au syllabus provisoire, vous le trouverez ci-joint.

Si vous avez envie de participer à ce séminaire, veuillez m’envoyer une brève lettre d’intention (par courriel) le plus tôt possible. Si vous avez des questions, quelles qu’elles soient, écrivez-moi. Je vous répondrai très rapidement.

Au plaisir de vous accompagner à Québec!

Sébastien Côté, Ph. D.