Appel pour des articles à publier dans la revue Nokoko

(in English here)

Nous vous invitons à soumettre des textes philosophiques à Nokoko pour un numéro spécial sur La philosophie africaine : son historiographie et ses paradigmes, avec le rédacteur invité le professeur Dia Mbwangi Diafwila Daniel, Ph.D. Ce numéro spécial sera consacré à la publication des textes portant sur l’historiographie de la philosophie africaine d’une part, et d’autre part sur les principaux paradigmes en philosophie africaine. Ces deux thèmes se complètent et se recoupent historiquement.

Les recherches sur premier thème de l’édition spéciale consisteront à l’exploration des différentes manières dont procèdent les philosophes africains pour écrire l’histoire de leur discipline. Comment l’histoire de la philosophie africaine a été écrite depuis le siècle dernier? Où et quand la philosophie africaine a-t-elle commencé: dans l’Egypte ancienne et l’Éthiopie ou avec la publication de La Philosophie bantoue de Placide Tempels en 1945? Quels sont les moments déterminants de l’histoire de la philosophie africaine? Comment s’écrit l’histoire de la philosophie africaine de nos jours? Qui sont les grands producteurs des études historiques de la philosophie africaine?

Nos recherches textuelles nous ont conduit à retenir quatre principales approches rigoureuses de l’histoire de la philosophie africaine:

  1. L’HISTORIOGRAPHIE PANORAMIQUE DE Nkombe Oleko et Alfonse de Smet.
  2. L’HISTORIOGRAPHIE MÉTAPHILOSOPHIQUE de Paulin J. Hountodji et Oruka Odera.
  3. L’HISTORIOGRAPHIE ÉGYPTOLOGIQUE de Cheik Anta Diop, Théophile Obenga et Mubabinge Bilolo.
  4. L’HISTORIOGRAPHIE SYSTÉMATIQUE de Kinyongo Jeki , Grégoire Biyogo , Hubert Mono Ndjana , F. Ochieng-Odhiambo , Oguejiofor J. Obi , Ikechukwu Anthony Kanu , Kwasi Wiredu and Barry Hellen.

Nous demandons à ceux qui veulent participer à l’exploration de l’historiographie de la philosophie africaine de concentrer leurs analyses sur ces quatre formes d’écriture de son histoire ancienne et récente.

Sur le deuxième thème de l’édition spéciale, nous explorerons historiquement les principaux paradigmes de la philosophie africaine. Nous sommes d’accord avec Kanu que « La question de l’histoire de la philosophie africaine est fortement liée au problème méthodologique ». Mais pour nous, ce problème théorique ne peut être réduite à la question de l’oralité et de la pensée collective, en raison de la littérature riche qui existe aujourd’hui en philosophie africaine.

Face à cette littérature qui devient de plus en plus complexe, les philosophes africains sont appelés à étudier comment se produit ce type de discours, quels sont ses différents modèles théoriques. Nous devons procéder à un examen rigoureux des principaux paradigmes utilisés par les philosophes africains dans la production de leurs philosophies. C’est l’un des grands défis d’importance critique en philosophie africaine contemporaine. Il est temps de formuler systématiquement une approche paradigmatique de la philosophie africaine.

Nous sollicitons des contributions qui examinent les méthodes les plus connues et les plus utilisées en philosophie africaine. Depuis la théorie raciale du Panafricanisme et de la négritude, jusqu’à la construction de la « Sage Philosophy » d’Odera Oruka, les modèles théoriques africains semblent se structurer en deux paradigmes principaux: le paradigme constructiviste de la philosophie traditionnelle et le paradigme déconstructiviste de la critique épistémologique de ce qu’on appelle dans la littérature consacrée l’ethnophilosophie. Avant, entre et au-delà de l’élaboration de ces deux paradigmes (constructiviste et déconstructiviste), des modèles philosophiques différents ont largement contribué à la production d’une histoire féconde de la philosophie africaine, depuis les réflexions philosophiques de l’Ethiopien Zara Jacob, jusqu’à la philosophie de « BUMUNTU » ou de « L’HUMANITÉ » africaine contemporaine. Chercher à identifier ces différents modèles pour les présenter d’une manière systématique et rigoureuse, tel est le deuxième défi que nous voulons relever dans cette production spéciale. La finalité théorique de cette recherche est de construire une paradigmologie de la philosophie africaine.

Les présentations devraient contenir entre 7 000 et 9 000 mots. Les articles devraient suivre les directives de présentation de Nokoko.

Tous les articles seront soumis à un examen externe.

Veuillez envoyer vos soumissions en anglais à nokoko@carleton.ca d’ici le premier septembre 2017.