Institute of African Studies - Carleton University

July 31 2015

banner-afrique3

African Studies Newsletter

Jamaican Ottawa Community Association Inc. Presents JAMDAY

Jamaican Ottawa Community Association Inc. Presents JAMDAY

Saturday, August 8th, 2015

JAMDAY is an initiative of the Jamaican Ottawa Community Association Inc. bringin together the wider community, businesses, non-government organizations and government to celebrate Jamaica’s Independence and the contribution Jamaicans have made to the Canadian Mosaic.

Early bird tickets are $15. Regular tickets are $20. Entrance tickets are $30. 12 years and under get in FREE.

2015 Call For FCT Investigator Grants

2015 Call For FCT Investigator Grants

The Center for International Studies (CEI-IUL) announces that Fundação para a Ciência e Tecnologia opened the call for recruitment of researchers holding a PhD degree. Within this call, CEI-IUL welcomes proposals included in its three lines of research and regional areas of interest.
The proposal and an updated CV should be submitted by e-mail to the Scientific Committee of the CEI-IUL until September 4 to the following address: mjsds@iscte.pt

 

How to apply
The proposals must be submitted by e-mail to the Scientific Committee of the CEI-IUL to the address mjsds@iscte.pt with the reference FCT Investigator 2015. The proposal must include:
. a detailed CV
. a cover letter describing the candidate research interests and stating the research group chosen
. a work plan following the FCT model

 

Application deadlines
. Proposals must be submitted to CEI-IUL until September 4, 5PM
. Decisions will be communicated to the candidates by e-mail until September 10.
. Successful candidates shall then submit their proposals to FCT until September 15

Any other information can be obtained at mjsds@iscte.pt

More information about the call on the FCT website

JOB: Chef de project au Benin – Oxfam – Quebec

JOB: Chef de project au Benin – Oxfam – Quebec

Oxfam-Québec est présente au Bénin depuis 1985. Elle travaille actuellement avec des partenaires locaux afin d’amener les jeunes de 12 à 30 ans à devenir des acteurs de changement au niveau de la sécurité alimentaire, l’autonomisation économique ainsi que la justice entre les femmes et les hommes.

Bien que n’ayant pour l’heure connu aucun cas avéré, le Bénin fait partie des 15 pays prioritaires identifiés par l’OMS dans la lutte contre la Maladie à Virus Ébola (MVE) et s’avère particulièrement exposé au risque de contamination du fait de sa position géographique. D’une durée de 18 mois, l’initiative propose d’intervenir dans les départements de l’Ouémé, de l’Atlantique et du Littoral, au Bénin, afin d’appuyer les efforts déployés par les autorités béninoises et la communauté internationale pour réduire les risques de propagation de la MVE.

Pour ce faire, le projet vise à combler les besoins exprimés par les acteurs locaux en matière de (i) renforcement des campagnes de sensibilisation et d’information de la population sur les bonnes pratiques préventives à la MVE; (ii) d’amélioration de l’accès des populations vulnérables à des installations d’hygiène répondant aux normes sanitaires internationales dans les écoles et les lieux publics sensibles; (iii) renforcer les capacités de prévention et de mobilisation des acteurs locaux, ainsi que (iv) leurs capacités à réagir et intervenir de façon adéquate en cas de crise pour limiter et contrôler les risques épidémiologiques (alerte précoce et prise en charge sécuritaire). Les personnes ciblées sont avant tout les groupes sociaux les plus exposés et vulnérables à la MVE, c’est-à-dire les personnes fréquentant des lieux publics sensibles comme les écoles, les marchés, les gares routières, les établissements de santé et les lieux de culte, particulièrement ceux situés en zone frontalière avec le Nigeria et dans les communes à forte densité.

Plus d’information ici.

JOB: Conseillère ou conseiller en appui en suivi et évaluation (À Lomé au Togo) – Carrefour International

JOB: Conseillère ou conseiller en appui en suivi et évaluation (À Lomé au Togo) – Carrefour International

Carrefour International est une organisation de coopération internationale qui oeuvre à la réduction de la pauvreté et à la promotion les droits des femmes dans le monde. Appuyé chaque année par des centaines de volontaires, Carrefour International travaille en partenariat avec des organisations locales afin de mettre à contribution les compétences, les expertises et les ressources requises, du Nord et du Sud, pour permettre aux populations de surmonter la pauvreté et défendre leurs droits.

Dans le cadre de consultations mutuelles entre Le GF2D et Carrefour International sur la direction de leur partenariat, il en est ressorti un besoin immédiat d’orienter ce partenariat dans l’axe thématique de l’éradication des violences faites contre les femmes. Pour ce faire, il s’avère nécessaire de restructurer les deux composantes de ce département, à savoir, le réseau des paras juristes et les centres d’écoutes. Ce projet demande la mobilisation des ressources tant financières/matérielles qu’humaines importantes comprenant plus ou moins dix volontaires. C’est dans ce cadre que ce mandat s’inscrit. Il est important que le GF2D ait une idée précise du travail qu’il a déjà pour savoir comment réorienter ses actions afin d’obtenir des résultats désires et d’avoir un impact significatif en matière des droits des femmes dans la société togolaise. Le travail de la conseillère/du conseiller en suivi et évaluation informera les grandes lignes directrices des programmes qui s’imposent.

Dans son plan stratégique, le GF2D prévoit une évaluation annuelle de ses performances. Ainsi la présence d’une/un volontaire est indispensable pour le transfert de connaissances liées à l’utilisation aux grilles d’évaluation, à la production des rapports et au suivi de l’évaluation en termes d’affectation de prime. Par ailleurs le GF2D vient de fêter ses 20 ans de réflexion et d’action pour le mieux-être de la femme togolaise. Une évaluation de son impact guiderait les réflexions et décisions à prendre pour que l’organisation continue à avoir de la relevance et continue à être performante dans son objectif premier de promouvoir les droits et le bien-être des femmes et filles du Togo.

Plus d’information ici.

 
Carleton University  

African Studies Newsletter is produced by the
Institute of African Studies

Subscription preferences can be changed below.