Cette liste de contrôle de développement de projets est destinée aux organismes communautaires qui tentent de décider s’ils veulent effectuer de la recherche et s’ils devraient engager un partenaire universitaire avec qui l’effectuer. Cette liste (présente aussi) un guide de points à prendre en compte pour les organismes communautaires qui effectuent un projet de recherche.

Les partenariats entre les communautés et les universités peuvent augmenter les capacités, la portée et les impacts de la recherche communautaire. Cette liste de contrôle de développement de projets a pour but de guider les organismes communautaires (OC) sur la voie de la recherche communautaire et de la collaboration en :

  • aidant à évaluer les besoins de l’OC;
  • fournissant un résumé de points que l’OC doit prendre en compte en abordant la recherche communautaire, qu’il effectue cette recherche en partenariat ou non (sous la forme d’une liste de contrôle de deux pages avec des questions pour chaque étape du projet, pages x-x);
  • fournissant de l’information détaillée sur chaque élément d’un projet de recherche communautaire, incluant des liens vers des outils, des modèles et d’autres références (inclus dans l’Annexe qui constitue la majorité de ce document, pages x-x).

Cette trousse à outils présente des renseignements utiles sur la manière d’amorcer les projets et à quoi s’attendre, en se basant sur les expériences de partenariats de projets d’engagement des campus et des communautés, échelonnés sur plusieurs années, dans le cadre de l’initiative « Communautés d’abord : les impacts de l’engagement communautaire » ou CFICE.

Cette liste de contrôle de développement de projets dresse une série de questions pour chaque étape du procédé de recherche. Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur chaque sujet, incluant une liste de ressources et un échantillon d’outils pour vous aider à trouver réponse à ces questions, en cliquant sur l’hyperlien d’un sujet. La liste de ressources dans l’annexe contient des plans, des modèles, des cadres, des définitions, etc.

Il n’y a pas de nombre « exact » de questions à répondre avant de chercher un partenariat de recherche ou d’effectuer une recherche. Cette liste devrait plutôt servir de guide pour vous aider à penser à tous les éléments d’un projet de recherche pour déterminer s’il s’agit d’une tâche que vous voulez et pouvez entreprendre. Beaucoup de Plusieurs de ces questions peuvent être mieux répondues en conjonction avec votre équipe de recherche une fois le partenariat amorcé, mais il est utile de les avoir en tête avant de commencer le procédé. À cette fin, si beaucoup de sujets et de questions dans la section « Modèle de recherche » vous semblent étrangères, il peut être bénéfique de chercher un partenariat de recherche pour vous aider dans ces aspects du projet.

Il y a également des ressources générales disponibles en ligne pour vous aider à vous préparer pour un partenariat de recherche et une recherche communautaire. Quelques guides utiles incluent l’Access Alliance Community-Based Research Toolkit (en anglais seulement) et la Community Tool Box from the University of Kansas’ Centre for Community Health and Development (en anglais seulement). Pour une liste plus détaillée de trousses à outils pour la recherche communautaire, consultez la liste des ressources et de suggestions de méthodologie pour aider les OC à gérer les demandes d’informations de la part de chercheurs (lien : List of resources and process suggestions to help NGOs deal with data requests from researchers) de CAIEC. Les ressources et les sujets fournis dans cette liste de contrôle ne sont pas exhaustifs, mais ils peuvent vous aider à démarrer.

*À noter : quelques liens peuvent devenir inactifs au fil du temps et ils sont mis à jour périodiquement.

Une version de la liste de contrôle est disponible ici:  

Version imprimable de la liste de contrôle*

*En anglais, version français disponible bientôt

Grâce au CFICE, ce projet était financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).