Plus de 100 députés, hauts-commissaires et autres membres de la communauté diplomatique, ainsi que des membres du personnel enseignant de l’Université Carleton et leurs étudiants, ont assisté à la table ronde d’experts visant à déchiffrer les enjeux de la 43e élection fédérale canadienne.

Au cours de la soirée, organisée par le Programme de participation parlementaire et diplomatique de l’Université Carleton, le p.-d.g. d’Abacus Data, David Coletto, a présenté des extraits de ses tout derniers sondages sur l’état d’esprit de la population, les opinions des chefs, les enjeux principaux, le degré d’intérêt des Canadiens et Canadiennes et les événements à suivre dans les deux dernières semaines de la campagne.

M. Coletto figurait au nombre du groupe d’experts composé de Heather Scoffield, chroniqueuse économique du Toronto Star, de Joël Bellavance, correspondant principal de La Presse à Ottawa, et de Christopher Waddell, ancien directeur à l’école de journalisme et de communication de l’Université Carleton et ancien correspondant principal de la CBC à Ottawa.

Tous ont souligné que la proximité de l’élection et la stabilité des données de sondage rendaient toute prédiction électorale impossible. Ils ont donc plutôt répondu à des questions concernant la division entre les régions, les banlieues et les zone rurales; les enjeux principaux tels que la conciliation entre les impératifs économiques et climatiques, le populisme dans la politique canadienne, le rôle des médias canadiens, les raisons des différences profondes entre les campagnes électorales au Canada et aux É.‑U., le danger d’influence étrangère dans les élections, et la politique étrangère.

Benoit-Antoine Bacon, recteur et vice-chancellier de l’Université Carleton, a donné le mot de bienvenue, et André Plourde, doyen de la faculté des affaires publiques, a prononcé le discours de clôture.

Veuillez consulter le compte rendu pour obtenir une description plus détaillée de la discussion.

Les liens suivants fourniront de plus amples renseignements :

  • Programme
  • Présentation PowerPoint par David Coletto, p.-d.g. d’Abacus Data – – disponsible en anglais seulement
  • Compte rendu rédigé par Emilie Warren, M.A., de la Norman Paterson School of International Affairs de l’Université Carleton – disponsible en anglais seulement
  • What Diplomats Need to Know about Canadian Elections rédigé par Colin Robertson, vice-président et membre du Canadian Global Affairs Institute, et Maureen Boyd, directrice du Programme de participation parlementaire et diplomatique de l’Université Carleton – en anglais seulement

Galerie de photos – Fangliang Xu