Plus de 200 personnes se sont inscrites à une célébration virtuelle spéciale pour souligner la 10e année d’activités de familiarisation pour diplomates offertes par le Programme de participation parlementaire et diplomatique de l’Université Carleton. La liste des invités comptait 65 ambassadeurs, hauts-commissaires et chargés d’affaires, ainsi que 110 autres membres de la communauté diplomatique.

En raison des mesures de distanciation sociale prises pour éviter la propagation de la Covid-19, le Programme de l’Université Carleton a monté un webinaire à l’intention des nouveaux diplomates, mais aussi pour tous les membres de la communauté diplomatique d’un océan à l’autre.

Le webinaire a commencé par un aperçu de l’opinion publique canadienne au sujet de la pandémie, de la politique et de la confiance du public, présenté par David Coletto, p.-d.g. d’Abacus Data. Ensuite, l’honorable Anthony Rota, président de la Chambre des communes, et André Gagnon, sous-greffier (Procédure) de la Chambre, ont donné un exposé sur le fonctionnement du Parlement minoritaire hybride virtuel.

Maureen Boyd, directrice du Programme de participation parlementaire et diplomatique, a animé une table ronde sur les priorités en politique intérieure et étrangère, à laquelle ont participé l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités (députée d’Ottawa-Centre); l’honorable Michael Chong, porte-parole de l’Opposition officielle en matière d’Affaires étrangères (député de Wellington-Halton Hills); et Heather McPherson, porte-parole du NPD en matière de Développement international, porte-parole adjointe en matière d’Affaires étrangères et leader adjointe du NPD à la Chambre (députée d’Edmonton-Strathcona).

Tom Cormier, directeur général du Centre parlementaire, a expliqué le rôle du Centre pour le soutien des institutions démocratiques du monde entier. Stewart Wheeler, chef du Protocole, a par la suite esquissé les projets d’Affaires mondiales Canada pour l’automne.

Le statisticien en chef, Anil Arora, a expliqué l’état actuel de la société, de l’économie et des relations canadiennes dans une présentation intitulée L’expertise canadienne affronte les défis de la Covid-19. Il a également énuméré les sources de données offertes aux diplomates.

Goldy Hyder, président et chef de la direction du Conseil canadien des affaires, a fait le bilan de la trajectoire économique canadienne, des préoccupations des chefs d’entreprise et de la manière dont les diplomates peuvent établir des relations avec les entreprises canadiennes pendant la pandémie.

Colin Robertson, vice-président de l’Institut canadien des affaires mondiales, a animé un entretien avec les journalistes réputés Susan Delacourt, auteure et chroniqueuse du Toronto Star au fédéral, et Joël-Denis Bellavance, chef de bureau à Ottawa pour La Presse. La discussion a porté sur les possibilités d’une élection anticipée, le séparatisme dans l’Ouest, et la politique et le commerce au pays et à l’étranger.

Tobi Nussbaum, premier dirigeant de la Commission de la capitale nationale, a donné la dernière séance des activités de familiarisation, un survol du rôle de la CCN pour la planification et la protection de la région de la capitale nationale et ses partenariats avec les missions diplomatiques.

Le recteur de l’Université Carleton, Benoit-Antoine Bacon, Ph.D., a prononcé le mot de bienvenue, et Brenda O’Neill, Ph.D., doyenne de la faculté des affaires publiques, a profité du discours de clôture pour mettre l’accent sur la position enviable de l’Université Carleton au sein de la capitale et son intérêt pour la collaboration avec la communauté diplomatique.

Vous pouvez visionner le webinaire en cliquant ici :

Pour consulter les documents connexes, veuillez cliquer sur les liens suivants :