Plus de 8000 diplomates sont accrédités au Canada et, dans la majorité des cas, ont leur résidence dans la région de la capitale nationale. Il se peut que leurs enfants naissent ici, ou terminent leurs études secondaires ou universitaires en sol canadien. Leurs amis et les membres de leurs familles élargies viennent leur rendre visite. Une fois leur affectation terminée, bon nombre d’entre eux accèdent à des postes qui confèrent une grande influence dans leur patrie. Ces leaders et leurs familles s’intéressent naturellement au Canada et y conservent des liens profonds, ce qui en fait en quelque sorte des « ambassadeurs » au nom du Canada.

Pourtant, avant la journée de familiarisation offerte par le Programme de l’Université Carleton, il n’y avait aucune tentative systématique de guider ni d’accueillir les diplomates à la capitale nationale, ni même de leur tendre la main. Les relations diplomatiques ciblent les chefs de mission et, à l’occasion, leur conjoint ou conjointe. On consacre peu d’efforts à accueillir les nouveaux diplomates ou à offrir des programmes et des services aux diplomates subalternes ou aux conjoints et conjointes. L’accueil et l’orientation en début d’affectation au Canada permet aux diplomates de devenir plus efficaces plus rapidement et d’établir ou de multiplier les relations personnelles avec les Canadiens et Canadiennes.

À Washington, D.C., le Hospitality and Information Service, connu sous le nom de « THIS for Diplomats », a été lancé en 1961 à la demande du chef du protocole des États-Unis afin d’aider les familles de diplomates à s’adapter à la vie américaine. Il offre des programmes et des services utiles tant au niveau professionnel que personnel. Le service doit son succès en grande partie à l’ensemble des bénévoles qui organisent les activités et y participent avec la communauté diplomatique, selon le principe que la diplomatie civique, forte du contact personnel, profite grandement et de façon égale à la communauté diplomatique et à la communauté d’accueil. Le Meridian International Center offre des séances d’information et des colloques aux jeunes diplomates, ainsi que des programmes spéciaux. Plusieurs centres d’études et de recherches à Washington offrent également des séances d’information  sur mesure pour diplomates concernant divers enjeux, qu’il s’agisse de séances stratégiques américaines ou bien de colloques sur les politiques de l’eau.