Une équipe internationale dont fait partie notre collègue Sébastien Côté vient d’obtenir une subvention du CRSH pour éditer des textes tirés du Mercure galant, essentiels pour l’histoire du Canada

Titre: Écrire l’Amérique française dans le Mercure galant: discours d’actualité et imaginaire colonial sous Louis XIV
Programme: Subventions Développement Savoir (CRSH), 2020-2022
Montant: 73 425$
Équipe: Kim Gladu (UQAR), chercheuse principale; Marc André Bernier (UQTR), Sébastien Côté (Carleton), Maxime Gohier (UQAR), Anne Piéjus (CNRS, France) et Christophe Schuwey (Yale, USA).

Résumé: L’avènement de la presse périodique au 17e siècle constitue un phénomène de société majeur qui instaure un nouveau rapport à l’événement. La gazette, cette « feuille volante qu’on donne au public toutes les semaines et qui contient des nouvelles de divers pays » (Dictionnaire de l’Académie française, 1694), coexiste avec des mensuels imprimés plus substantiels, tels que le (Nouveau) Mercure galant. Créé en 1672 et publié de manière régulière à compter de 1678, il fut dès ses débuts un redoutable organe de propagande au service de la politique monarchique de Louis XIV. La popularité incontestable de ce périodique, qui jouissait d’un monopole en France, et sa large diffusion à travers l’Europe montrent qu’il sut faire écho aux préoccupations de la société européenne des 17e et 18e siècles. Dans ce contexte, il n’est guère surprenant d’y découvrir des nouvelles et relations provenant ou traitant de l’Amérique. Une recherche minutieuse amorcée en 2018 dans plus de 500 numéros du périodique et de ses suppléments publiés entre 1672 et 1715 (la fin du règne de Louis XIV) a permis de mettre au jour un corpus de 66 relations et 217 nouvelles portant sur le Nouveau Monde. Ces textes offrent une occasion inédite de redécouvrir l’Amérique telle qu’elle se présente aux lecteurs du Mercure, à travers ses lieux, ses évènements quotidiens, ses catastrophes, ses batailles et, bien sûr, ses figures marquantes. Nous proposons d’en procurer une édition intégrale en ligne, dans le cadre du grand projet Mercure galant (OBVIL et Voix du Mercure galant, Sorbonne Université).