Le séminaire se tiendra dans la ville historique, dans la ville imaginée et dans la ville contemporaine, dans la ville de papier et de mots et dans celle de pierre et de brique. Programmé au trimestre de mai-juin 2020, le cours offrira des activités d’apprentissage en ligne à partir du 4 mai 2020 et dans la ville de Québec (format intensif) du 25 mai au 2 juin 2020. Les étudiants logeront à l’Auberge de la Paix, à un jet de pierre du Séminaire de Québec. Nous profiterons des récentes installations de la Maison de la littérature pour tenir nos ateliers. Sont inclus dans les frais de scolarité : le logement en auberge de jeunesse pour 8 nuitées  (literie, petit-déjeuner et espace cuisine inclus + trois repas du soir) le transport dans la ville et toutes activités (musées, transport en ville et visites guidées). Le transport vers et depuis Québec est à la discrétion des étudiants.

Cette année, nous réfléchirons à la présence d’événements et de lieux historiques dans les récits, poèmes et romans mettant en scène la ville de Québec. Nous étudierons en particulier le roman Premier jardin d’Anne Hébert (Seuil, 1988) en binôme avec des extraits de La Mémoire, l’histoire, l’oubli (Seuil, 2000) de Paul Ricoeur de façon à dévoiler des liens opératoires entre l’histoire personnelle, le récit d’une communauté d’histoire et la fiction mettant en scène la ville de Québec et son passé.  À la lumière d’extraits choisis, nous réfléchirons à la place occupée par l’histoire, la mémoire et la fiction historique dans un corpus de textes littéraires évoquant la ville de Québec à l’aune de notre lecture d’Anne Hébert.

Afin de composer un parcours littéraire dans la ville de Québec borné par des lieux de mémoire littéraires ou historiques choisis par les étudiants, nous combinerons ateliers et discussions à des visites de lieux patrimoniaux et des expositions. Nous serons aidé.e.s dans notre compréhension de l’évocation littéraire et dans la composition d’un parcours guidé par Marie-Ève Sévigny, auteure et directrice de la «Promenade des écrivains». Des extraits seront convoqués tout au long du séjour. Aussi, les étudiants arpenteront ils la ville de Québec en compagnie des mots de Samuel de Champlain, de Philippe-Aubert de Gaspé, d’Octave Crémazie, de Roger Lemelin, d’Anne Hébert, de Claire Martin, de Jacques Poulin, de Nicole Brossard et de Robert Lepage…

Pour réserver votre place avant le 1er avril, envoyez une courte lettre de motivation (100-150 mots) à l’adresse suivante : anne.trepanier@carleton.ca

Pour plus d’information: https://carleton.ca/french/seminaire-dete-a-quebec/