DE NOUVEAUX COURS ET SÉMINAIRES POUR 2018-2019

Pour plus de précisions, prière de communiquer avec les professeur-e-s concerné-e-s.

MÉTHODOLOGIE

  • FREN 5300 : automne/hiver, 0,5 crédit
    Méthodologie de la recherche

    Introduction aux méthodes de recherche en études françaises. Ressources bibliographiques. Emploi de l’ordinateur. Différentes approches. Rédaction de dissertations et d’articles. Le cours se donne sous forme d’atelier avec projets individuels.
  • FREN 5350 : hiver, 0,0 crédit
    Proposition de recherche

    Élaboration de la proposition de thèse ou de mémoire (selon l’option choisie) sous la direction du membre du département qui supervisera la these ou le mémoire.
  • FREN 4212/5600 : Voix féminines de la Caraïbe (Guadeloupe, Martinique, Haiti)
    Automne 2018, Christine Duff

    Étude du travail de la mémoire historique par des romancières caribéennes, de l’esclavage aux régimes Duvalier à l’ère Obama. Au programme: Marie Chauvet, Évelyne Trouillot, Laure Moutoussamy, Gisèle Pineau, Maryse Condé. Textes théoriques et romans.

    FREN 4412 / FREN 5003 : Géographie linguistique du français.
    Automne 2018, Erik AnonbyAperçu de la cartographie linguistique et de son application au français. Étude des cartes et atlas : l’Atlas linguistique de la France (1902-10) et l’Atlas linguistique de l’Est du Canada (1980). Recherches sur le terrain et préparation des cartes linguistiques.
    FREN 4415 / FREN 5002 : Initiation à la linguistique variationniste.
    Automne 2018, Carmen LeBlancThéorie et méthodes de l’analyse variationniste seront développées en parallèle. Les étudiants mettront en chantier un projet de recherche sur la langue parlée ou écrite à partir d’exemples concrets. Le travail effectué mènera à la production d’un rapport de recherché.

    FREN 4214/5405 : La poésie du Canada français autour de 1850.
    Hiver 2019, Charles Doutrelepont

    Étude des œuvres d’Octave Crémazie et de Louis-Honoré Fréchette, dans une perspective d’histoire littéraire. Programme : code poétique (vers, rimes, strophes) et thèmes (patrie, paysages romantiques, guerres et héros, rêve et exotisme).

    FREN 4215 / FREN 5700 : Écriture québécoise transculturelle et transnationale
    Hiver 2019, Catherine Khordoc
    Étude de romans qui remettent en question l’appartenance à une nation unique ou une culture monolithique, dans lesquels se tissent plusieurs fils tirés de différentes traditions culturelles. Concepts liés à l’hybridité, la créolisation, la transculture, la littérature-monde et la mondialisation.
    FREN 4413 / FREN 5200 : Standardisation du français et idéologies linguistiques
    Hiver 2018, Emilie Urbain
    Ce séminaire étudiera l’histoire de la standardisation (développement et imposition d’une norme) du français à partir du 17e siècle et ses conséquences en termes d’idéologies linguistiques et d’évaluation des formes non standard, notamment dans la francophonie canadienne.