DE NOUVEAUX COURS ET SÉMINAIRES POUR 2016-2017

Pour plus de précisions, prière de communiquer avec les professeur-e-s concerné-e-s.

MÉTHODOLOGIE

  • FREN 5300 : automne, 0,5 crédit
    Méthodologie de la recherche

    Introduction aux méthodes de recherche en études françaises. Ressources bibliographiques. Emploi de l’ordinateur. Différentes approches. Rédaction de dissertations et d’articles. Le cours se donne sous forme d’atelier avec projets individuels.
  • FREN 5350 : hiver, 0,0 crédit
    Proposition de recherche

    Élaboration de la proposition de thèse ou de mémoire (selon l’option choisie) sous la direction du membre du département qui supervisera la these ou le mémoire.
FREN 4213/5500 Qu’est-ce que la textologie ? De l’édition originale au numérique
Automne 2016, Sébastien CôtéDans ce séminaire, où nous passerons rapidement de la théorie à la matérialité des livres, nous apprendrons toutes les étapes qui mènent à l’édition critique d’une oeuvre méconnue du 18e siècle: manuscrits; manipulation d’imprimés anciens; établissement du texte en comparant différentes versions pour intégrer des variantes; annotation; introduction; bibliographie. Au terme de ce grand travail d’équipe, pour lequel tous les collaborateurs scientifiques seront crédités, une pièce de théâtre sera publiée en ligne dans la Bibliothèque dramatique, un portail hébergé et animé par le CELLF (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises, Paris-Sorbonne).
FREN 4214/5405 La poésie du Canada français autour de 1850
Automne 2016, Charles Doutrelepont

Etude de quelques œuvres représentatives de cette période charnière qui voit émerger deux grandes thématiques en poésie écrite : celle de la patrie et celle de l’intime.Contenu : histoire littéraire (étude de la poésie de combat au XIXe siècle et des rapports entre romantisme français et moi canadien); questions formelles (code poétique et vers mêlés); considérations thématiques (le pays et ses paysages, guerres et héros, rêve et exotisme).Auteurs au programme : Joseph Lenoir, Octave Crémazie, Louis-Joseph-Cyprien Fiset, Louis-Honoré Fréchette, Léon-Pamphile Lemay
FREN 4412/5003 Histoire et description du français en Amérique Automne 2016, Carmen LeblancDans ce cours, nous aborderons les aspects historique et sociolinguistique des variétés de français parlées en Amérique. Dans la première partie, nous verrons les origines et l’histoire des différentes communautés francophones au Canada et aux États-Unis. Par exemple, nous discuterons des causes et des étapes qui ont mené à l’unification ou à la différentiation linguistique qu’on trouve aujourd’hui dans certaines régions. La deuxième partie portera sur la description de quelques caractéristiques linguistiques propres à chacune des communautés actuelles. À titre d’exemples, il sera question de la prononciation, de la grammaire et du lexique. Pour la dernière partie, nous traiterons de thèmes connexes à la situation linguistique. Les étudiants choisiront quelques thèmes parmi les suivants : le statut de la langue, la rétention des archaïsmes, les innovations, le contact et les transferts linguistiques, la langue au théâtre et les arts en général, l’aménagement linguistique au Canada, les médias, la norme du standard, etc. L’évaluation comprendra de courts travaux en classe ou à la maison, seul ou en équipe (30%), une participation active (10%) et un travail sur un thème choisi (60%) à remettre pendant la période d’examens.
FREN 4414/5001La bilittératie : Recherches, pratiques et pedagogies
Automne 2016, Guillaume GentilLa didactique de l’écrit est cloisonnée en fonction de la langue : anglais ou français, langue première ou langue additionnelle. Ce cloisonnement est en décalage par rapport aux besoins et pratiques des scripteurs en situations multilingues qui imposent de rédiger dans une langue à partir de sources dans une autre langue tout en alternant la langue utilisée pour composer.Ce cours abordera cette problématique à partir des recherches en bilittératie, un champ d’études au croisement de plusieurs domaines — l’éducation bilingue, l’alphabétisation, la didactique des langues et de l’écrit, la rédactologie, la traductologie — ayant pour but de mieux comprendre et de faciliter le développement et l’emploi de compétences bilingues ou multilingues en lecture et en écriture. À la lumière de ces recherches et des méthodologies qu’elles utilisent, les participants seront invités à (1) réfléchir sur leur propre apprentissage de l’écrit, (2) analyser leurs processus d’écriture et productions écrites, et (3) mettre en œuvre des stratégies de bilittératie adaptées à leurs contextes et leurs besoins. Au moyen de cette démarche réflexive, empirique, pratique et théorique, le cours visera à poser des jalons pour une pédagogie du bilinguisme à l’écrit.Although the language of instruction and evaluation will be French, a number of readings will be in English given that much research is available only in that language. To investigate their biliteracy practices, participants will also be required to compose at least one text in English.
FREN 4212/5600 La figure du zombi dans la littérature haïtienne
Hiver 2017, Christine DuffÉtude approfondie du zombi, trope particulière aux Antilles, dans la littérature d’Haïti et de sa diaspora : ses origines historiques, son rôle socioculturel, ses incarnations littéraires. Parmi les auteurs à l’étude : Jacques-Stephen Alexis, Frankétienne, Dany Laferrière, René Depestre, Stanley Péan.
FREN 4415/5002 Variations du français
Hiver 2017, Robert FournierCe cours vise à reconnaître formellement les dimensions de la variation intra-systémique du français, dans ses dimensions phonétiques-phonologiques, morphologiques, lexicales, syntaxiques. Identification et inventaire de ces variables linguistiques et analyse de leurs variantes paramétriques (gouvernées par les règles), distributionnelles, structurales, pragmatiques, stylistiques.