DE NOUVEAUX COURS ET SÉMINAIRES POUR 2017-2018

Pour plus de précisions, prière de communiquer avec les professeur-e-s concerné-e-s.

MÉTHODOLOGIE

  • FREN 5300 : automne/hiver, 0,5 crédit
    Méthodologie de la recherche

    Introduction aux méthodes de recherche en études françaises. Ressources bibliographiques. Emploi de l’ordinateur. Différentes approches. Rédaction de dissertations et d’articles. Le cours se donne sous forme d’atelier avec projets individuels.
  • FREN 5350 : hiver, 0,0 crédit
    Proposition de recherche

    Élaboration de la proposition de thèse ou de mémoire (selon l’option choisie) sous la direction du membre du département qui supervisera la these ou le mémoire.
FREN 4212/5600 : Le Canada imaginaire dans la fiction française (17e-18e s.)
Automne 2017 Sébastien Côté
À partir du 16e siècle, dans la foulée des découvertes territoriales des Européens, s’est construit en France un imaginaire littéraire du Canada. Dès 1559, Terre-Neuve apparaît avec ses prétendus «lyons» dans L’Heptaméron de Marguerite de Navarre, avant de ressurgir au début du 17e siècle dans Les amours de Pistion et de Fortunie (1601), roman adapté au théâtre en 1606. Dès lors, relations de voyage, témoignages et rumeurs nourrissent l’imaginaire colonial français, incitant à prendre le large ou la plume. Contrairement à ce qu’en disent les histoires littéraires du Québec publiées depuis 1874, les exemples ne manquent pas, particulièrement dans le théâtre du 18e siècle, où le Canada et ses habitants sont souvent à l’honneur. Analyse d’œuvres de fiction (théâtre, nouvelles, roman) inspirées de la littérature de voyage en Nouvelle-France (par ex., Arlequin sauvageAventures de Robert Chevalier, Les mariages de CanadaL’ingénu, Azakia, La sympathie).
FREN 4215/5700 : Littératures francophones et enjeux contemporains
Automne 2017, TBA

Étude approfondie d’un enjeu de société contemporain trouvant expression littéraire dans les littératures francophones. Sujets pouvant être abordés : pratiques de migration, processus de transculturation, essors des transnationalismes. Réflexion autour de notions théoriques pertinentes.  Analyses de textes et approche comparatiste.

FREN 4413/5200 : Analyse diachronique du français
Automne 2017, TBA

Étude approfondie d’un enjeu de société contemporain trouvant expression littéraire dans les littératures francophones. Sujets pouvant être abordés : pratiques de migration, processus de transculturation, essors des transnationalismes. Réflexion autour de notions théoriques pertinentes.  Analyses de textes et approche comparatiste.

FREN 4214/5405 : Aux limites des formes poétiques
Hiver 2018, Charles Doutrelepont
Alcools et Calligrammes de Guillaume Apollinaire (1880-1918).
Ce cours portera sur les deux principales œuvres poétiques d’un auteur qui a évoqué et soutenu les nombreuses avant-gardes de son époque (entre autres, orphisme, cubisme et surréalisme). Si ces importants mouvements artistiques du début du 20e siècle seront abordés, comme il convient, c’est à travers les œuvres poétiques d’Appolinaire qu’ils le seront dans ce cours.À côté de poèmes réglés (par leurs mètres, rimes et strophes), ce poète innovateur a pratiqué le calligramme, une poésie originale en forme de dessin. Conséquemment, ce cours débutera par une étude du recueil intitulé Alcool, qui reste proche de la versification régulière, même si le vers tend à y devenir autonome, l’absence de ponctuation amenant à en interroger le sens, parfois tenu en suspens. Puis nous étudierons les poèmes idéographiques, les Calligrammes, qui ne sont pas sans suggérer des conversations, des peintures, des natures-mortes. Dans ce cadre seront examinés particulièrement les changements de caractères (« corps »), autant que les dispositions de page.De façon à intégrer théorie et pratique, exercices de mémorisation et d’imitation seront au programme.
FREN 4412/5003 : Les accents du français
Hiver 2018, Randall Gess

Étude d’accents du monde francophone, examinés dans leur diversité géographique, stylistique, sociale, à l’aide des données récentes. Après un inventaire des sons propres à chaque accent, nous analyserons notamment les contraintes sur la combinaison des sons; le traitement du e “muet” et de la liaison.

FREN 4414/5001 : Analyse synchronique du français
Hiver 2018, TBA

Ce séminaire permettra aux étudiants d’approfondir leurs connaissances du français et de la francophonie à partir de l’étude d’une des trois composantes de la langue (la prononciation, la structure grammaticale et le vocabulaire) dans une perspective panlectale de la variation.