• La figure du zombi dans la littérature haïtienne
  • Qu’est-ce que la textologie ? De l’édition originale au numérique
  • La poésie du Canada français autour de 1850
  • Études des variétés du français, dans ses dimensions spatiales
  • La bilittératie : Recherches, pratiques et pedagogies
  • Variations du français

DE NOUVEAUX COURS ET SÉMINAIRES POUR 2016-2017

Pour plus de précisions, prière de communiquer avec les professeur-e-s concerné-e-s.

FREN 4212/5600  La figure du zombi dans la littérature haïtienne
Hiver 2017, Christine Duff

Des films américains et des « zombie walks » à l’apocalypse imminente, le zombi est omniprésent dans la culture populaire en Amérique du Nord. Mais qu’est-ce qu’un zombi au juste ? D’où vient-il ? Que signifie-t-il ? Telles sont les questions que nous aborderons dans ce séminaire. En puisant dans ses origines historico-culturelles et en examinant ses multiples manifestations littéraires à travers des textes d’auteurs haïtiens (Frankétienne, Jacques-Stephen Alexis, René Depestre, parmi d’autres), nous chercherons à mieux saisir la complexité de cette figure incomprise ainsi que sa portée significatrice.

FREN 4213/5500  Qu’est-ce que la textologie ? De l’édition originale au numérique

Automne 2016, Sébastien Côté

Dans ce séminaire, où nous passerons rapidement de la théorie à la matérialité des livres, nous apprendrons toutes les étapes qui mènent à l’édition critique d’une oeuvre méconnue du 18e siècle: manuscrits; manipulation d’imprimés anciens; établissement du texte en comparant différentes versions pour intégrer des variantes; annotation; introduction; bibliographie. Au terme de ce grand travail d’équipe, pour lequel tous les collaborateurs scientifiques seront crédités, une pièce de théâtre sera publiée en ligne dans la Bibliothèque dramatique, un portail hébergé et animé par le CELLF (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises, Paris-Sorbonne).

FREN 4214/5405 La poésie du Canada français autour de 1850
Automne 2016, Charles Doutrelepont

Étude de quelques œuvres représentatives de cette période charnière qui voit émerger deux grandes thématiques en poésie écrite : celle de la patrie et celle de l’intime.Contenu : histoire littéraire (étude de la poésie de combat au XIXe siècle et des rapports entre romantisme français et moi canadien); questions formelles (code poétique et vers mêlés); considérations thématiques (le pays et ses paysages, guerres et héros, rêve et exotisme).Auteurs au programme : Joseph Lenoir, Octave Crémazie, Louis-Joseph-Cyprien Fiset, Louis-Honoré Fréchette, Léon-Pamphile Lemay

FREN 4412/5003 Études des variétés du français, dans ses dimensions spatiales.

Hiver 2017, Carmen Leblanc

Dans ce cours, nous aborderons les aspects historique et sociolinguistique des variétés de français parlées en Amérique. Dans la première partie, nous verrons les origines et l’histoire des différentes communautés francophones au Canada et aux États-Unis. Par exemple, nous discuterons des causes et des étapes qui ont mené à l’unification ou à la différentiation linguistique qu’on trouve aujourd’hui dans certaines régions. La deuxième partie portera sur la description de quelques caractéristiques linguistiques propres à chacune des communautés actuelles. À titre d’exemples, il sera question de la prononciation, de la grammaire et du lexique. Pour la dernière partie, nous traiterons de thèmes connexes à la situation linguistique. Les étudiants choisiront quelques thèmes parmi les suivants : le statut de la langue, la rétention des archaïsmes, les innovations, le contact et les transferts linguistiques, la langue au théâtre et les arts en général, l’aménagement linguistique au Canada, les médias, la norme du standard, etc. L’évaluation comprendra de courts travaux en classe ou à la maison, seul ou en équipe (30%), une participation active (10%) et un travail sur un thème choisi (60%) à remettre pendant la période d’examens.

FREN 4414/5001 La bilittératie : Recherches, pratiques et pedagogies

Automne 2016, Guillaume Gentil

La didactique de l’écrit est cloisonnée en fonction de la langue : anglais ou français, langue première ou langue additionnelle. Ce cloisonnement est en décalage par rapport aux besoins et pratiques des scripteurs en situations multilingues qui imposent de rédiger dans une langue à partir de sources dans une autre langue tout en alternant la langue utilisée pour composer.Ce cours abordera cette problématique à partir des recherches en bilittératie, un champ d’études au croisement de plusieurs domaines — l’éducation bilingue, l’alphabétisation, la didactique des langues et de l’écrit, la rédactologie, la traductologie — ayant pour but de mieux comprendre et de faciliter le développement et l’emploi de compétences bilingues ou multilingues en lecture et en écriture. À la lumière de ces recherches et des méthodologies qu’elles utilisent, les participants seront invités à (1) réfléchir sur leur propre apprentissage de l’écrit, (2) analyser leurs processus d’écriture et productions écrites, et (3) mettre en œuvre des stratégies de bilittératie adaptées à leurs contextes et leurs besoins. Au moyen de cette démarche réflexive, empirique, pratique et théorique, le cours visera à poser des jalons pour une pédagogie du bilinguisme à l’écrit.Although the language of instruction and evaluation will be French, a number of readings will be in English given that much research is available only in that language. To investigate their biliteracy practices, participants will also be required to compose at least one text in English.

 FREN 4415/5002 Variations du français
Hiver 2017, Robert Fournier

Ce cours vise à reconnaître formellement les dimensions de la variation intra-systémique du français, dans ses dimensions phonétiques-phonologiques, morphologiques, lexicales, syntaxiques. Identification et inventaire de ces variables linguistiques et analyse de leurs variantes paramétriques (gouvernées par les règles), distributionnelles, structurales, pragmatiques, stylistiques.

**  Students not enrolled in a French program who wish to submit their assignments in English may do so with the professor’s prior approval.