• Le mythe de Babel dans la littérature contemporaine

  • Lexicologie canadienne

  • Aux limites des formes poétiques.

  • Analyse du discours et médias

Pour plus de précisions, prière de communiquer avec les professeur-e-s concerné-e-s.

FREN 4215/5215: Le mythe de Babel dans la littérature contemporaine
Automne 2019, Catherine Khordoc

Approche mythocritique et comparative pour étudier l’inscription du mythe de Babel dans des textes francophones et québécois. La traduction, le plurilinguisme, la diversité culturelle, la migration seront analysés dans les textes en fonction du mythe de Babel.

FREN 4415 / FREN 5415 : Lexicologie canadienne
Automne 2019, Carmen LeBlanc

Étude de l’histoire des mots et des rapports qu’ils établissent entre eux : principes de base, courants idéologiques, méthodes et terminologie de la discipline; lexicographie française et ouvrages qui l’ont marquée; traditions et sources canadiennes; morphologie, sémantique lexicale et particularités du lexique français.

FREN 4214/5214 : Aux limites des formes poétiques.
Hiver 2020, Charles Doutrelepont

Étude des œuvres de Guillaume Apollinaire (1880-1918), Alcools et Calligrammes, qui illustrent à la fois le poème réglé (avec son numérisme, ses rimes, ses strophes) et les voies poétiques modernes (collage, poésie typographique, entre autres).

FREN 4414 / FREN 5414 : Analyse du discours et médias
Hiver 2020, Emilie Urbain
 Étude de l’histoire des mots et des rapports qu’ils établissent entre eux : principes de base, courants idéologiques, méthodes et terminologie de la discipline; lexicographie française et ouvrages qui l’ont marquée; traditions et sources canadiennes; morphologie, sémantique lexicale et particularités du lexique français

**  Students not enrolled in a French program who wish to submit their assignments in English may do so with the professor’s prior approval.