• Le mythe de Babel dans la littérature contemporaine

  • Lexicologie canadienne

  • Aux limites des formes poétiques.

  • Analyse du discours et médias

Pour plus de précisions, prière de communiquer avec les professeur-e-s concerné-e-s.

FREN 4215/5215: Le mythe de Babel dans la littérature contemporaine
Automne 2019, Catherine Khordoc

Dans ce séminaire, nous examinerons le mythe de Babel dans quelques romans contemporains en français. Mythe biblique dans le livre de la Genèse, il raconte le projet d’un peuple de fonder une ville et construire une tour qui atteindrait les cieux à un temps où l’humanité partageait une seule langue. Or, quand Yahvé a vu ce que faisait ces hommes et ces femmes, il a décidé de mettre un terme à ce projet en détruisant la tour, en dispersant la population et en confondant sa langue. Ce récit expliquerait donc l’avènement des multiples langues parlées et le peuplement de la terre entière.
L’inscription du mythe de Babel dans des textes littéraire permet d’évoquer des thèmes
particulièrement riches et pertinents pour notre époque, tels que la traduction, la multiplicité des
langues, la diversité des cultures, la migration et l’exil, entre autres. En effet, de nombreux auteurs contemporains se servent du mythe de Babel de manière explicite pour susciter une réflexion à propos de ces questions actuelles.
Les romans que nous lirons incluront des textes québécois, franco-ontarien, guadeloupéen et
américain. Des approches mythocritique, comparative, intertextuelle et plurilingue encadrerons les analyses critiques de ces textes.

FREN 4415 / FREN 5415 : Lexicologie canadienne
Automne 2019, Carmen LeBlanc

La lexicologie étudie le vocabulaire ou lexique d’une langue, dit autrement,
l’histoire des mots, leur structure, leur sens et les rapports qu’ils établissent
entre eux.
– Nous verrons d’abord les principes de base de la lexicologie, les courants
idéologiques, les méthodes et la terminologie propres à la discipline.
– Ensuite, nous survolerons l’histoire de la lexicologie française et les
ouvrages qui l’ont marquée depuis ses débuts.
– Enfin, nous aborderons les traditions et sources lexicographiques
canadiennes (Laurentiennes et Acadiennes). Cette étape comprendra
quelques notions de base en morphologie et l’étude des particularités du
lexique français (néologismes, emprunts, etc.).
————————————————————————————————-
Nous nous rencontrerons le vendredi de 11h35 à 14h25.
Les documents que nous utiliserons pour le cours seront disponibles à la bibliothèque ou sur le site du cours.
Les prérequis sont le FREN2401, FREN3050, être en quatrième année ou avoir la
permission du Département.
L’évaluation comprendre des travaux en classe, des devoirs à la maison et un travail d’analyse d’un mot ou expression.

FREN 4214/5214 : Aux limites des formes poétiques.
Hiver 2020, Charles Doutrelepont

Étude des œuvres de Guillaume Apollinaire (1880-1918), Alcools et Calligrammes, qui illustrent à la fois le poème réglé (avec son numérisme, ses rimes, ses strophes) et les voies poétiques modernes (collage, poésie typographique, entre autres).

FREN 4414 / FREN 5414 : Analyse du discours et médias
Hiver 2020, Emilie Urbain
 Étude de l’histoire des mots et des rapports qu’ils établissent entre eux : principes de base, courants idéologiques, méthodes et terminologie de la discipline; lexicographie française et ouvrages qui l’ont marquée; traditions et sources canadiennes; morphologie, sémantique lexicale et particularités du lexique français

**  Students not enrolled in a French program who wish to submit their assignments in English may do so with the professor’s prior approval.