• Le français en Afrique
  • Voix féminines de la Caraïbe: travail de mémoire historique.
  • Pour plus de précisions, prière de communiquer avec les professeur-e-s concerné-e-s.

FREN 4412 / FREN 5412 : Diversité du français
Automne 2021, Erik Anonby

Le français en Afrique
Ce cours consiste en une exploration des caractéristiques du français en Afrique depuis les premiers contacts linguistiques de l’ère coloniale jusqu’à nos jours, où le français est devenu une des principales langues de l’Afrique. À partir d’un fondement sociolinguistique, nous allons considérer et contraster le fonctionnement du français dans ses deux rôles majeurs : langue de l’administration et de l’éducation, et langue véhiculaire. Le rôle que le français standard continue à jouer sera pris en compte. L’étendue de la diversité du français en Afrique, qui reste peu connu, sera abordée à partir de l’analyse de première main des traits régionaux à tous les niveaux linguistiques : phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, lexique et discours.

Prérequis : FREN 2401 et FREN 3050, ou la permission du professeur.

Students who are not enrolled in a French major or minor may submit their course assignments in English if they take this course with a FINS (French for Interdisciplinary Studies) 4801 or 4802 code.

FREN 4212 / FREN 5212 : Littératures francophones
Hiver 2022, Christine Duff

Voix féminines de la Caraïbe: travail de mémoire historique.
De la Traite à l’ère Obama, les écrivaines caribéennes travaillent divers moments historiques. Nous examinerons des stratégies déployées pour traiter le passé et les effets qui en naissent, ainsi que les rapports entre Histoire, histoires, littérature.

Prérequis : FREN 2301 et FREN 3050, ou la permission du professeur

**  Students not enrolled in a French program who wish to submit their assignments in English may do so with the professor’s prior approval.