Centres communautaires d’alimentation du Canada

L’organisme Centres communautaires d’alimentation du Canada (CCAC) s’emploie à outiller et à renforcer le secteur communautaire de l’alimentation. Avec ses partenaires de partout au pays, il se mobilise pour impulser un changement progressif des politiques. Chez CCAC, nous croyons en un pays où le droit à l’alimentation est assuré pour tout le monde et où toutes les communautés ont accès à un lieu pour se nourrir qui favorise la santé, le bien-être, les liens d’appartenance et la justice sociale. Pour faire de cette vision une réalité, nous collaborons avec notre réseau de plus de 350 groupes alimentaires afin de mettre sur pied des centres communautaires d’alimentation inclusifs et culturellement adaptés, de permettre l’échange de connaissances, de créer de nouveaux programmes axés sur la santé et, enfin, de plaider en faveur de politiques publiques équitables pour lutter contre l’insécurité alimentaire. Nous savons que l’insécurité alimentaire est due à une insuffisance de revenu, et non de nourriture. C’est pourquoi nous plaidons pour la mise en place de politiques qui octroient une aide financière directement aux personnes qui souffrent de pauvreté et d’insécurité alimentaire. Par ailleurs, dans tous les pans de notre travail, nous nous efforçons toujours de tendre vers l’équité, l’inclusion, la réconciliation et l’accessibilité, tout en luttant contre les oppressions. Notre travail se voit ainsi enrichi par la reconnaissance et la valorisation de tout l’éventail des perspectives et expériences existant au pays.

Food First NL

Food First NL, un organisme à but non lucratif provincial, collabore depuis plus de deux décennies avec les collectivités et les organismes d’un peu partout à Terre-Neuve-et-Labrador pour promouvoir la sécurité alimentaire dans la région. Animé par la mission de faire progresser le droit à l’alimentation pour toute la population terre-neuvienne, l’organisme imagine une province où chaque personne mange dans la joie et la dignité. Pour réaliser sa vision, Food First NL suit quatre axes stratégiques : plaider (pour des solutions politiques et axées sur le revenu), organiser (les individus et les organismes pour qu’ils se penchent ensemble sur les problèmes d’alimentation), agir directement (par la mise en œuvre et le financement de programmes sur le terrain en faveur de la sécurité alimentaire) et valoriser les gens (en encourageant la consultation de personnes ayant une expérience vécue pertinente). De 2022 à 2023, l’organisme a mené des consultations pour repenser la charité alimentaire à Terre-Neuve-et-Labrador, notamment auprès de personnes souffrant ou ayant souffert d’insécurité alimentaire, d’employé.e.s ou de membres bénévoles d’organismes de bienfaisance alimentaire ainsi que d’autres citoyen.ne.s éclairé.e.s. Les diverses consultations – sondages, groupes de discussion, grands rassemblements en personne – ont abouti à un rapport final assorti de 23 recommandations pour le secteur caritatif, le gouvernement et les organismes intervenant au niveau systémique.

Nanâtohk Mîciwin (Stratégie d’alimentation scolaire universelle) – Commission scolaire de Maskwacîs

Fondée sur les principes de la culture, de la tradition et de la langue cries, la Commission scolaire de Maskwacîs (CSM) a vu le jour après de vastes consultations, beaucoup de recherche et de planification ainsi que des négociations intensives entre quatre communautés autochtones établies à ou aux alentours de Maskwacîs, en Alberta. La CSM est l’autorité éducative indépendante des quatre nations de Maskwacîs, régissant un total de dix écoles de la maternelle à la 12e année. Son principal objectif : contribuer à façonner l’avenir de Maskwacîs en aidant les élèves à renouer avec leur langue et leur culture, à réussir en classe et à devenir des leaders. Pour favoriser le succès scolaire, l’organisation a notamment mis sur pied un programme alimentaire scolaire universel qui fait bien plus que nourrir les élèves. La CSM a développé son propre système de collecte et d’entreposage centralisé afin d’acheminer des aliments traditionnels dans les écoles. Le programme entretient fièrement des relations avec les agriculteur.trice.s du coin afin de créer et supporter le développement d’un système alimentaire local tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des nations de même qu’afin de renforcer les connections avec et l’accès aux aliments et pratiques alimentaires traditionnelles. Les étudiant.e.s apprenent à propos de l’alimentation dans leurs cours cris et ont l’opportunité de participer à des activités alimentaires liées à la terre et aux récoltes. Le programme alimentaire est basé sur les valeurs cries de Wahkohtiwin – la filiation et le partage, l’exercice de sa responsabilité sociale, et la prise en compte de la souveraineté alimentaire des populations autochtones – et possède une pleine autonomie et le contrôle sur les aliments que les étudiant.e.s reçoivent dans les écoles de Maskwacîs.

Regroupement des cuisines collectives du Québec

Le Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ), qui représente plus de 1 200 cuisines collectives dans la province, a pour mission de favoriser l’émergence, la consolidation et la concertation des cuisines collectives sur l’ensemble du territoire. Résolu à être un maillon fort du mouvement des cuisines collectives, l’organisme fait la promotion des valeurs qui les sous-tendent auprès de la population et du gouvernement. De plus, guidé par les principes de l’éducation populaire, le RCCQ inscrit ses actions dans une approche collective de la sécurité alimentaire, ses efforts et son travail de représentation étant orientés vers l’atteinte de l’autonomie alimentaire, individuelle et collective. Dans le droit fil de cet objectif, il plaide pour la reconnaissance du droit à l’alimentation en tant que droit fondamental. D’ailleurs, il a récemment commencé l’ébauche d’un projet de loi-cadre sur le droit à l’alimentation, qu’il compte soumettre au gouvernement du Québec.