Galerie de photos:

 Le Programme de participation parlementaire et diplomatique de l’Université Carleton a invité plus de 85 députés, diplomates, membres du personnel ministériel et hauts fonctionnaires du gouvernement et d’organismes non gouvernementaux à participer à une table ronde spéciale intitulée  « Le Canada a-t-il besoin d’une politique alimentaire nationale? »

Bien que notre secteur alimentaire représente 2,4 millions d’emplois et près d’un dixième de notre PIB annuel, les conférenciers ont souligné :

  • – L’augmentation des niveaux d’insécurité alimentaire dans les ménages.
  • – Des accords commerciaux qui présentent de nouveaux débouchés à bon   nombre d’agriculteurs canadiens, mais risquent de limiter les opportunités pour d’autres.
  • – Une explosion démographique dans les communautés autochtones, accompagnée d’une réduction de l’accès aux aliments traditionnels.
  • – Le déclin du secteur de la transformation des aliments.
  • – L’augmentation du taux d’obésité juvénile.

Les conférenciers ont préconisé une nouvelle approche qui intégrerait les domaines de l’agriculture, du commerce, de la santé et des affaires autochtones à une politique alimentaire nationale.

Peter Andrée, Ph. D., professeur agrégé, département de science politique, Université Carleton, a animé la table ronde, à laquelle figuraient :

  •  Terry Audla, president, Inuit Tapiriit Kanatami (ITK)
  • Michael Bloom, Ph. D., vice-président, efficacité et apprentissage organisationnels, Conference Board du Canada
  • Ron Bonnett, président, Fédération canadienne de l’agriculture
  • Diana Bronson, directrice générale, Réseau pour une alimentation durable

La table ronde s’est déroulée avec la collaboration de Bev Shipley, député, president du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire; Malcolm Allen, député, porte-parole de l’Opposition officielle en matière d’agriculture et agroalimentaire;
et Mark Eyking, député, porte-parole du Parti libéral en matière d’agriculture et agroalimentaire.

Pour lire l’article du Ottawa Citizen à ce sujet, cliquez sur le lien suivant (anglais seulement) : http://www.ottawacitizen.com/business/Conference+Board+adds+growing+calls+national+food+strategy/9270501/story.html

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *