Galerie de photos:

Plus de cent trente diplomates et leurs conjoint-e-s se sont inscrits à la 4e Journée annuelle de familiarisation à Ottawa pour nouveaux diplomates, qui a eu lieu à l’Université Carleton dans le but d’offrir de l’information pour faciliter l’intégration professionnelle et sociale des nouveaux diplomates et de leur famille.  Les activités de familiarisation comprenaient des séances sur le système parlementaire canadien, le monde des affaires et le secteur privé canadiens, les médias et autres sources d’information et d’influence et l’intégration sociale et familiale.

Paul Dewar a prononcé le mot de la bienvenue à titre de député pour Ottawa-Centre et porte-parole de l’Opposition officielle en matière d’Affaires internationales. Mauril Bélanger, député pour Ottawa-Vanier et directeur du Centre parlementaire, a ensuite pris la parole. L’honorable Andrew Scheer, Président de la Chambre des communes, a discuté de son rôle de Président et de la diplomatie parlementaire, y compris ses rapports avec la communauté diplomatique. Les diplomates ont particulièrement acclamé la séance sur le système parlementaire canadien, donnée par Marc Bosc, greffier intérimaire de la Chambre des communes.

La table ronde animée par Colin Robertson, vice-président du Canadian Defence and Foreign Affairs Institute, mettait en vedette;  James Baxter, éditeur d’Ipolitics; Anne McGrath, directrice nationale du NPD; et Jean-Paul Ruszkowski, président et chef de la direction du Centre parlementaire, qui offraient des conseils pratiques pour traiter avec la communauté des affaires et les médias, ainsi que des suggestions de bonnes sources d’information.

Bruce Lazenby, président-directeur général d’Investir Ottawa, a donné une présentation sur l’économie et l’investissement au Canada au cours d’une table ronde animée par Christopher Waddell, Ph.D., détenteur de la chaire Carty en journalisme économique et financier. Perrin Beatty, président-directeur général de la Chambre du commerce du Canada, et Ailish Campbell, vice-présidente du Conseil canadien des chefs d’entreprise, ont offert leurs points de vue sur la manière de transiger avec les entreprises canadiennes.

Son Excellence Frantz Liautaud, ambassadeur d’Haïti et ancien premier vice-président de l’Association Diplomatique d’Ottawa, a souligné l’importance de l’intégration sociale et familiale, et discuté du rôle qu’occupe l’Association Diplomatique d’Ottawa dans la communauté diplomatique.

Le mot de la bienvenue pour la journée a été prononcé par John Osborne, Ph.D., doyen de la faculté des arts et des sciences sociales de l’Université Carleton. Roseann Runte, Ph.D., rectrice de l’Université Carleton, a donné le discours de clôture.

Un déjeuner-buffet et une foire aux ressources ont suivi les séances; divers organismes gouvernementaux et privés offrant des services en matière d’éducation, de tourisme, de culture, de loisirs et d’activités sociales, de publication, de bénévolat et d’aide à l’enfance aux diplomates étaient sur les lieux pour fournir des renseignements et des ressources. La Ville d’Ottawa, la Ville de Gatineau, la Bibliothèque du Parlement, Rideau Hall, le Parent Resource Centre, le Centre National des Arts, l’Association Diplomatique d’Ottawa, Bénévoles Ottawa, la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités, la revue Embassy et bien d’autres encore étaient au nombre des participants.

La fin de semaine de familiarisation a été présentée par le Programme de participation parlementaire et diplomatique de l’Université Carleton, de concert avec l’Association Diplomatique d’Ottawa et le Centre parlementaire.

Le programme complétait une séance offerte le 25 novembre 2014 au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international afin de fournir des renseignements sur la gouvernance canadienne et la structure et les points d’accès aux ministères et agences gouvernementaux.


Cliquez ici pour voir le Programme


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *