Galerie de photos:

La 5e Journée annuelle de familiarisation à Ottawa pour nouveaux diplomates, qui a eu lieu le 12 novembre 2015, était axée sur la transition au 42e Parlement et les changements attendus suite aux résultats de l’élection.

Mauril Bélanger, député d’Ottawa-Vanier et directeur du Centre parlementaire, a accueilli plus de 100 diplomates et leurs conjoint-e-s qui s’étaient inscrits à l’événement, en les encourageant à communiquer directement avec lui au sujet de toute question d’intérêt.

Le greffier intérimaire de la Chambre des communes, Marc Bosc, a donné une présentation sur la compréhension et le respect de la procédure parlementaire (lien ci-dessous). David Mitchell, conseiller en matière de politique publique et ancien président du Forum des politiques publiques du Canada, a suggéré aux diplomates diverses méthodes d’évaluer s’il s’effectuait de réels changements en vue de rétablir le système de gouvernement par cabinet, la pertinence du Parlement et la position de la fonction publique à titre d’employeur par excellence. Jean-Paul Ruszkowksi, président et chef de la direction du Centre parlementaire, a souligné le besoin d’inclure les partis politiques dans le processus de réforme des institutions démocratiques.

Andrew Leslie, député d’Orléans, et Anita Vandenbeld, députée d’Ottawa-Ouest-Nepean, ont tous deux discuté de leurs objectifs en tant que nouveaux députés de la région d’Ottawa. Anita Vandenbeld a affirmé qu’elle avait hâte de mettre son expérience internationale à profit au Parlement, notamment pour rassembler des pays dans le but d’encourager les échanges et la discussion. Andrew Leslie a aussi mentionné le renouvellement des liens avec les Nations Unies et d’autres institutions multinationales.

Colin Robertson, vice-président du Canadian Defence and Foreign Affairs Institute, a animé la table ronde à laquelle figuraient James Baxter, éditeur d’Ipolitics; Anne McGrath, directrice nationale du NPD; et Jim Patrick, vice-président des relations globales chez Shaw. Les conférenciers ont offert des conseils pratiques sur les rapports avec les députés, les médias et les agents politiques, ainsi que leur avis sur de bonnes sources d’information.

Warren Everson, vice-président principal des politiques à la Chambre de commerce du Canada, a présenté l’économie canadienne et l’investissement au Canada, tout en exposant des manières de transiger avec les entreprises canadiennes.

Son Excellence Alexander Latsabidze, ambassadeur de Géorgie et président de l’Association Diplomatique d’Ottawa, a couvert le rôle de l’Association dans la communauté diplomatique et incité les diplomates à s’y inscrire.

Mark Kristmanson, Ph.D., président et président-directeur de la Commission de la capitale nationale, a expliqué le rôle de la CCN dans la construction de la région de la capitale nationale et la planification du 150e anniversaire de la Confédération en 2017, ainsi que ses rapports avec la communauté diplomatique.

Catherine Khordoc, doyenne intérimaire de la faculté des arts et des sciences sociales, a donné le mot de bienvenue, tandis que Roseann Runte, Ph. D. et chancelière de l’Université Carleton, a présenté le discours de clôture.

Un déjeuner-buffet et une foire aux ressources ont suivi les séances; divers organismes gouvernementaux et privés offrant des services en matière d’éducation, de tourisme, de culture, de loisirs et d’activités sociales, de publication, de bénévolat et d’aide à l’enfance aux diplomates étaient sur les lieux pour fournir des renseignements et des ressources. La Ville d’Ottawa, la Ville de Gatineau, la Bibliothèque du Parlement, Rideau Hall, le Parent Resource Centre, le Centre National des Arts, l’Association Diplomatique d’Ottawa, Bénévoles Ottawa, la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités, la revue Embassy et bien d’autres encore étaient au nombre des participants.

La fin de semaine de familiarisation a été présentée par le Programme de participation parlementaire et diplomatique de l’Université Carleton, de concert avec l’Association Diplomatique d’Ottawa et le Centre parlementaire.

Le programme complétait une séance offerte le 1 décembre 2015 au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international afin de fournir des renseignements sur la gouvernance canadienne et la structure et les points d’accès aux ministères et agences gouvernementaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *