Galerie de photos:

Plus de 100 personnes, dont notamment plusieurs diplomates, membres du personnel et du corps étudiant de l’Université Carleton ainsi que leurs invités, se sont inscrites à l’événement qui s’est déroulé le lundi 28 septembre 2015 à l’Édifice River de l’Université Carleton.

Tom Clark, animateur de The West Block with Tom Clark et correspondant principal en matière de politique pour Global News, a animé la discussion portant sur la 42ème élection générale canadienne.

Christopher Waddell, professeur agrégé et ancien directeur à l’école de journalisme et de communication de l’Université Carleton, ainsi qu’ancien chef du bureau parlementaire de la CBC, a présenté un court aperçu du système électoral canadien, y compris la répartition des sièges, la participation des électeurs et la couverture télévisée.

Selon Bruce Anderson, directeur d’Anderson Insight et président d’Abacus Data, il reste deux questions sans réponse : combien d’électeurs désirent voir un changement, et quelle voie préféront-ils emprunter pour y arriver? M. Anderson a offert une interprétation des résultats de sondages d’intentions de vote aux niveaux national et régional pour indiquer le genre de changement que recherchent les électeurs.

Susan Delacourt, auteure, commentatrice politique, chroniqueuse pour le Toronto Star et iPolitics ainsi que fellow de l’école de gestion politique de l’Université Carleton, a illustré le rôle important et continu de la politique étrangère dans cette élection.

Les questions des auditeurs ont porté sur la possibilité d’une coalition, les pluralités nécessaires pour gouverner, la place des femmes dans la campagne et le système politique, le rôle des enjeux économiques. On a également demandé si la position du Canada s’était désormais fixée de façon permanente au centre-droite.

Veronica Green, candidate à la maîtrise à l’école de journalisme et de communication de l’Université Carleton, a rédigé le compte-rendu disponible ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *