Plus de 100 nouveaux diplomates et leurs conjoint-e-s représentant 60 pays se sont inscrits à la 7e Journée annuelle de familiarisation à Ottawa pour nouveaux diplomates, qui a eu lieu le jeudi 5 octobre 2017 à l’Édifice Richcraft de Université Carleton. Les participants comptaient parmi leur nombre des ambassadeurs, des hauts-commissaires, des chefs de mission adjoints, des attachés militaires et d’autres membres de la communauté diplomatique.

Les activités de familiarisation comprenaient des séances sur le système parlementaire canadien, le monde des affaires et le secteur privé canadiens, les médias et autres sources d’information et d’influence, et l’intégration sociale et familiale.

L’honorable Geoff Regan, président de la Chambre des communes, a lancé la séance sur le système parlementaire canadien en discutant de son rôle de président et de la diplomatie parlementaire, y compris ses rapports avec la communauté diplomatique. Le nouveau greffier de la Chambre des communes, Charles Robert, a donné une présentation sur le système parlementaire canadien.

Maureen Boyd, directrice du Programme de participation parlementaire et diplomatique de l’Université Carleton, a animé une table ronde où figuraient trois députés : l’honorable Andrew Leslie, député d’Orléans et secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères; l’honorable Erin O’Toole, députée de Durham et ministre du cabinet fantôme conservateur en matière d’affaires étrangères; et l’honorable Hélène Laverdière, députée de Laurier-Sainte-Marie et porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères.

La table ronde animée par Colin Robertson, vice-président du Canadian Global Affairs Institute, mettait en vedette Frank Graves, sondeur et président d’EKOS Research Associates; Susan Delacourt, auteure, chroniqueuse et enseignante à l’école de journalisme de l’Université Carleton; et Kristen Shane, directrice-rédactrice en chef du Hill Times, qui offraient des réflexions sur l’état actuel de l’opinion publique, en plus de conseils pratiques pour traiter avec les députés, les médias et les lobbyistes, ainsi que des suggestions de bonnes sources d’information.

Jayson Myers, vice-président principal de la Chambre de commerce du Canada, a prononcé un discours sur l’économie canadienne, l’investissement au Canada et la manière de transiger avec les entreprises canadiennes.

L’honorable Mona Fortier, députée d’Ottawa-Vanier, a souhaité la bienvenue aux nouveaux diplomates à Ottawa, en soulignant que la majorité des résidences diplomatiques se situent dans sa circonscription.

Roy Norton, chef du Protocole, a appris aux diplomates qu’une nouvelle séance d’orientation aurait lieu à Affaires mondiales Canada à l’automne afin d’offrir plus d’information sur la structure et la gouvernance canadiennes ainsi que sur les points d’accès aux ministères et agences canadiens. Par la suite, il a présenté Son excellence Sofia Cerrato Rodriguez, ambassadrice de la République du Honduras et vice-présidente de l’Association Diplomatique d’Ottawa, discuté du rôle qu’occupe l’Association Diplomatique d’Ottawa dans la communauté diplomatique et invité les nouveaux diplomates à s’y inscrire.

Mark Kristmanson, Ph.D., président et président-directeur de la Commission de la capitale nationale, ainsi que Son honneur Jim Watson, maire de la Ville d’Ottawa, ont expliqué la structure et la gouvernance de la CCN et de la Ville d’Ottawa, et le rôle que peuvent y jouer les missions diplomatiques. Ils ont également décrit les activités récréatives, touristiques et culturelles de la région.

Le mot de la bienvenue pour la journée a été prononcé par André Plourde, Ph.D., doyen de la faculté des affaires publiques de l’Université Carleton. Alastair Summerlee, Ph.D., recteur de l’Université Carleton, a donné le discours de clôture.

Un déjeuner-buffet et une foire aux ressources ont suivi les séances; divers organismes gouvernementaux et privés offrant des services en matière d’éducation, de tourisme, de culture, de loisirs et d’activités sociales, de publication, de bénévolat et d’aide à l’enfance aux diplomates étaient sur les lieux pour fournir des renseignements et des ressources. La Ville d’Ottawa, la Commission de la capitale nationale, Rideau Hall, Bénévoles Ottawa, la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités, le Hill Times et bien d’autres encore étaient au nombre des participants.

La journée de familiarisation a été présentée par le Programme de participation parlementaire et diplomatique de l’Université Carleton, de concert avec l’Association Diplomatique d’Ottawa et le Centre parlementaire, qui offraient l’accès à cet événement sans frais à tous les nouveaux diplomates ou autres diplomates ayant manqué des activités de familiarisation précédentes, ainsi qu’à leurs conjoint-e-s.

Pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur les liens suivants :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *