Le Programme de participation parlementaire et diplomatique de l’Université Carleton a pour but d’informer les parlementaires qui se penchent sur la législation et les problèmes qui touchent le gouvernement du Canada. Il renseignera également les diplomates en ce qui concerne les enjeux politiques et de politiques publiques que devront affronter le Canada et le monde entier.

Démarche parlementaire Démarche diplomatique
Orientation en politiques pour les parlementaires qui entrent en fonction. Accueil et orientation chaque automne pour les nouveaux diplomates au pays.
Séances d’information stratégique, colloques et activités spéciales pour les membres du Parlement et leur personnel. Orientation continue en politiques y compris des activités spéciales, des séances d’information, des colloques et des possibilités de réseautage pour les membres de la communauté diplomatique.
Orientation continue en politiques y compris des activités spéciales, des séances d’information, des colloques et des possibilités de réseautage pour les membres de la communauté diplomatique.

Les activités d’orientation respectent le calendrier politique et diplomatique traditionnel, qui débute en septembre. Les activités d’orientation continue comprennent une série de tables rondes, colloques ou autres activités suivies de séances de réseautage notamment à l’Université Carleton, sur la Colline du Parlement, à divers endroits au centre-ville, et à des résidences diplomatiques choisies. Certaines activités peuvent intéresser principalement soit les diplomates, soit les parlementaires et leur personnel, tandis que d’autres peuvent être à la fois intéressantes et utiles pour les deux communautés.

Les discussions ont porté notamment sur l’avenir du Canada en matière d’énergie, le logement à prix abordable, une stratégie alimentaire nationale, les défis à relever par le Canada dans sa présidence du Conseil de l’Arctique, la politique canadienne en matière de défense et de sécurité, les relations entre le Canada et le monde arabe, et des négociations commerciales.

Appui de l’Université Carleton

Le Programme de participation parlementaire et diplomatique de l’Université Carleton peut mobiliser l’appui et les ressources des cinq facultés de Carleton : les affaires publiques, les arts et les sciences sociales, la Sprott School of Business, les sciences, et le génie et le design. Carleton occupe une position stratégique à titre d’université de la capitale et dispose des ressources nécessaires pour offrir ces services d’orientation par l’entremise de spécialistes et de leaders reconnus à l’échelle nationale, certains œuvrant au sein de la communauté de Carleton, d’autres à l’extérieur de celle-ci.

L’Université Carleton offre des séances non partisanes stimulantes et de haute qualité, qui permettent aux parlementaires et aux diplomates d’apprendre, de discuter et de cultiver des relations.

La Norman Paterson School of International Affairs

Le Programme de participation parlementaire et diplomatique de l’Université Carleton est lié à la célèbre Norman Paterson School of International Affairs (NPSIA). Depuis plus de 40 ans, la NPSIA forme les meilleurs étudiants du cycle supérieur en affaires internationales, dont plusieurs se sont illustrés dans des postes clés de leader au sein de la fonction publique canadienne, tant au fédéral qu’au provincial, dans des gouvernements étrangers, aux Nations Unies, dans le secteur privé et des organisations à but non lucratif. La NPSIA offre les programmes les plus avancés et complets en affaires internationales au niveau des cycles supérieurs au Canada. La NPSIA a mis sur pied un programme interdisciplinaire suivant l’idée que seul le contact avec un vaste éventail de domaines dont les sciences politiques, l’économie, le droit, la sociologie, la santé publique et l’histoire peut mener à la compréhension d’une situation aussi complexe que celle de notre communauté internationale.

Maureen Boyd, directrice

613-695-0347

  • Courriel
  • Norman Paterson School of International Affairs, salle 1402, Tour Dunton, Université Carleton, 1125, prom. Colonel By, Ottawa (Ont.) K1S 5B6