Introduction

Malgré la forme de plus en plus transnationale de l’interaction, de la transmission et de la formation culturelles, ainsi que notre sensibilisation accrue à l’interconnectivité historique des cultures, il reste un modèle national d’analyse culturelle que l’on ne peut déloger des sciences humaines. La recherche et l’enseignement des sciences humaines sont tous les deux façonnés par des divisions institutionnelles fondées sur des repères nationaux. Le but du Centre est de créer un cadre institutionnel qui encourage un mode d’enseignement et de recherche qui dépasse ce genre de frontière.

Les phénomènes transnationaux tels que la migration, l’exil, la traduction, le nationalisme ethnique, les voyages et les routes de commerce attirent depuis quelque temps les chercheurs en sciences humaines. Ces modèles d’interaction sociale influent sur la production culturelle dans plusieurs domaines (littérature, cinéma, arts et théâtre). Afin d’étudier cette production, il faut créer de nouveaux contextes institutionnels qui refléteront les caractéristiques transnationales de ces objets culturels.

À l’heure actuelle, la prédominance de termes comme ” cosmopolitisme “, ” transculturalisme “, ” postcolonialisme “, ” diaspora ” et ” mondialisation ” indique une tentative d’aborder ce phénomène qui diverge du modèle national. Les recherches dans ce domaine donnent un aperçu théorique de la culture, non pas comme objet limité, mais plutôt comme processus d’interaction continu et dynamique qui ne respecte pas nécessairement les frontières nationales. En se fondant sur ce travail, le Centre consolidera les résultats de ces recherches tout en constituant un forum permettant d’exposer de nouveaux modèles d’analyses culturelles transnationales.

Le Centre fera valoir et explorera les façons dont les caractéristiques multiculturelles et multilingues du mode de vie au Canada stimulent l’élaboration de points de vue canadiens sur ces enjeux de pertinence mondiale. À cet égard, l’Université Carleton fournira un contexte important au Centre. Ottawa est emblématique de l’appui du gouvernement fédéral pour un discours multiculturel qui façonne les travaux transnationalux au Canada, ce qui en fait l’endroit par excellence pour ce Centre. De plus, comme le Département d’études canadiennes et l’Institut des études comparatives en art, en littérature et en culture sont déjà en place, Carleton démontre son engagement envers les recherches interdisciplinaires. Le Centre s’appuiera sur ces forces tout en élargissant le profil de recherches de Carleton tant au Canada qu’à l’étranger.

Le CACT est subventionné par le Bureau du doyen, Faculté des arts et des sciences sociales, Université Carleton.

Centre d’analyse culturelle transnationale
Courriel : ctca@carleton.ca