Sarah Casteel est professeure adjointe au département d’anglais de l’Université Carleton et a reçu son doctorat de l’Université Columbia en 2003. Ses domaines de recherche sont la littérature des Caraïbes et les approches hémisphériques vis-à-vis des littératures des Amériques, ainsi que des théories de diaspora et de transnationalisme. Elle s’intéresse particulièrement à l’établissement de liens entre la représentation du paysage et la construction de modes d’appartenance postcoloniaux et diasporique. Son projet de livre actuel, Landscape and Belonging in Contemporary Arts of the Americas, examine la réinvention du mode pastoral dans les écrits et les arts visuels contemporains des Amériques. Ses articles ont été publiés dans Interventions, Ariel, The Journal of Commonwealth Literature et Biography, et elle a récemment reçu le Prix Horst-Frenz 2003 de l'” American Comparative Literature Association “.

Avant d’arriver au département de français de l’Université Carleton en juillet 2003, Catherine Khordoc (doctorat de l’Université de Toronto) était professeure adjointe au département de langues et d’études culturelles de l’Université de Limerick, en Irlande. Ses principaux domaines de recherche sont les littératures contemporaines québécoise et francophones, ses travaux portant principalement sur l’écriture migrante et transculturelle, où elle explore des questions d’identité, d’identité collective, de langue, et de culture. Elle travaille présentement sur un manuscrit pour un livre qui examine le renouvellement du mythe de la tour de Babel dans la littérature francophone contemporaine. Elle a publié plusieurs articles sur l’écriture migrante québécoise ainsi que la littérature francophone dans des ouvrages collectifs et des revues telles la Revue internationale d’études canadiennes, le Irish Journal of French Studies, Mots pluriels, Études canadiennes et Voix et images en plus d’avoir présenté des communications à des conférences au Canada, en Irlande, au Royaume-Uni et en France.

Ming Tiampo (doctorat de l’Université Northwestern) est professeure adjointe d’histoire de l’art au Département d’études en art et en culture de l’Université Carleton. Ses recherches portent sur des questions de traduction et de transmission de la culture dans un contexte international, en particulier les relations du Japon avec l’Occident. Ses cours parlent des problèmes d’analyse culturelle transnationale qui s’y rattachent, et du contexte du multiculturalisme canadien. Son projet de livre actuel est une analyse transnationale du mouvement artistique d’avant-garde japonais Gutai qui examine les contacts et les échanges du groupe avec la France, les États-Unis, et l’Italie. Elle a récemment collaboré avec deux autres chercheurs sur Moments de Destruction, Moments de Beauté (Paris : Blusson, 2002), publié plusieurs articles sur l’art d’après-guerre japonais et français, et donné des conférences publiques en Europe, en Asie, et en Amérique du Nord. En 2000, elle a reçu une bourse au Musée d’art et d’histoire d’Ashiya, au Japon, où elle a mené des recherches et élaboré son plus récent projet d’exposition. ” Electrifying Art: Atsuko Tanaka 1954-1968 ” a été exposé à la Galerie d’art Grey, à New York, et à la Galerie d’art Morris et Helen Belkin, à Vancouver, en 2004 et en 2005.

Centre d’analyse culturelle transnationale
Courriel : ctca@carleton.ca