Christopher Stoney Fran Klodawsky Susan Phillips
François Brouard Edward Jackson Paula Speevak Sladowski
Katherine Graham Allan Maslove Eugene Swimmer
Robert Hilton

Christopher Stoney
Professeur agrégé, École d’administration publique et de politique gouvernementale, et directeur du CRFMU

Christopher Stoney, Ph.D., donne des cours de maîtrise en administration fédérale et locale, en gestion du secteur public, en théorie et en stratégie organisationnelles ainsi qu’en durabilité du milieu urbain à l’École d’administration publique et de politique gouvernementale. Ses travaux actuels portent notamment sur l’administration par les provinces et les municipalités de la taxe fédérale canadienne sur l’essence et les frais qui en découlent, l’engagement communautaire dans les quartiers, l’urbanisme localisé ainsi que la gestion des situations d’urgence et la préparation à celles-ci. Il a également écrit sur les relations intergouvernementales et diverses facettes de la politique de l’État au Canada, comme la réglementation, l’approvisionnement et l’infrastructure, et de la gestion publique, comme la responsabilité, la stratégie et le syndicalisme.

François Brouard
Professeur agrégé, Sprott School of Business

Comptable agréé et titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, d’une maîtrise en comptabilité de l’Université du Québec à Montréal et d’un doctorat en administration des affaires de l’Université du Québec à Trois-Rivières, François Brouard est professeur agrégé au sein du groupe de la comptabilité (imposition et comptabilité fiscale) à l’Eric Sprott School of Business de l’Université Carleton. En tant que membre du réseau du Centre de recherche et de formation sur le milieu urbain (CRFMU), il compte parmi ses intérêts de recherche les études et les stratégies sur le milieu, l’imposition, la gouvernance et la mesure du rendement, et il participe à l’étude de l’organisme sur la taxe fédérale sur l’essence et l’infrastructure urbaine.

Katherine Graham
Professeur, École d’administration publique et de politique gouvernementale

Katherine Graham est professeure École d’administration publique et de politique gouvernementale. Ses intérêts de recherche comprennent la politique et la gestion gouvernementales, y compris l’évaluation des politiques et des programmes, plus particulièrement en ce qui concerne les gouvernements locaux, la politique autochtone et l’engagement civique. Mme. Graham est une commentatrice recherchée des questions de politique gouvernementale et a servi de conseillère aux trois paliers de gouvernement au Canada de même qu’auprès de gouvernements étrangers.

Mme. Graham est auteure ou éditrice intellectuelle de nombreux textes et ouvrages. Récemment, elle a été coauteure d’un document majeur pour les Réseaux canadiens de recherche en politique publique sur les peuples autochtones et les villes, et d’un article sur la croissance urbaine équilibrée pour l’initiative sur la prospérité de TD Canada Trust. Sa dernière monographie, Urban Affairs: Back on the Policy Agenda (coéditée avec Caroline Andrew et Susan D. Phillips) a été publiée en 2002 chez McGill-Queen’s. Mme. Graham est membre d’une équipe de chercheurs du monde entier qui s’est méritée une subvention de 2,5 millions de dollars du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour se pencher sur la gouvernance multipaliers, la politique gouvernementale et les municipalités canadiennes.

Robert Hilton
Attaché de recherche invité, École d’administration publique et de politique gouvernementale

Ayant travaillé pendant presque 35 ans pour le gouvernement fédéral, surtout en gestion de politiques et de programmes et en vérification, Robert Hilton est actuellement partie à un échange en tant qu’attaché de recherche invité auprès de l’École d’administration publique et de politique gouvernementale de l’Université Carleton. Candidat à la maîtrise à l’Université Carleton, il a effectué des travaux de recherche poussés afin de rédiger sa thèse, qui portait sur les programmes fédéraux pour l’infrastructure municipale entre 1993 et 2006.

Avec un collègue, il a donné pendant la session d’été 2007 un nouveau séminaire sur la durabilité urbaine à l’intention des étudiants diplômés. En outre, il prendra part à un projet de recherche du CRFMU portant sur la taxe fédérale sur l’essence. Parmi ses intérêts de recherche, mentionnons l’incidence de l’infrastructure municipale sur le développement durable et les moyens de faire participer les résidents au processus décisionnel relatif à l’infrastructure et les services offerts.

Fran Klodawsky
Professeure agrégée, Département de géographie et d’études environnementales

Titulaire d’un doctorat de l’Université Queen’s, à Kingston, en géographie humaine, la pre Klodawsky a entrepris sa carrière à l’Université Carleton en 1986 à titre de conseillère du recteur sur les questions liées au statut de la femme, poste qu’elle a occupé jusqu’en 1991, lorsqu’elle est devenue directrice de l’Institut des études de la femme en plus d’être nommée professeure. Depuis 1994, ses travaux d’enseignement et de recherche ont été axés sur l’application de théories sociales et les méthodologies de recherche aux fins de l’étude et du règlement des problèmes sociaux en milieu urbain. Au fil des ans, elle a collaboré avec de nombreux organismes non gouvernementaux et a écrit divers documents sur les mesures communautaires adoptées pour optimiser l’accès à des logements convenables et abordables de même que sur l’amélioration de la sécurité des femmes et des problèmes de gouvernance municipale.

Edward Jackson
doyen associé (recherche et diplômés), Faculty of Public Affairs

Edward T. Jackson compte parmi ses intérêts de recherche le développement économique communautaire (DEC) et l’entreprise sociale, l’engagement citoyen dans l’administration locale, le financement de la société civile, la recherche et l’évaluation participatives ainsi que les partenariats université-communauté. Il évalue actuellement l’incidence d’entreprises sociales et d’organismes de DEC au Canada et étudie des stratégies d’engagement des entreprises dans le DEC en plus de collaborer avec des fondations et des gouvernements pour concevoir des modèles financiers sociaux qui favorisent la réduction de la pauvreté, le logement abordable et la production écologique d’électricité. Le pr Jackson est également partie à des travaux de recherche-action visant le renforcement des capacités d’évaluation de programmes en Asie et en Afrique.

Allan Maslove
Professeur, École d’administration publique et de politique gouvernementale

Économiste spécialisé en finances publiques et diplômé des universités du Manitoba et du Minnesota, le pr Maslove a été nommé premier doyen de la nouvelle Faculté des affaires publiques et de l’administration de l’Université Carleton en 1997, poste qu’il a occupé pendant six ans; il a auparavant été directeur de la recherche à la Commission de l’équité fiscale de l’Ontario de 1991 à 1993. Il a été auteur ou éditeur intellectuel d’une quinzaine d’ouvrages et a rédigé de nombreux articles portant sur les politiques gouvernementales et les finances publiques, les relations fédérales-provinciales et le financement des soins de santé.

M. Maslove a écrit plusieurs articles sur les politiques budgétaires d’administrations municipales. Avec Erica Adams, candidate au doctorat à l’École, il travaille actuellement à un document sur le transfert aux municipalités de la taxe fédérale sur l’essence afin d’investir dans l’infrastructure, document qui analysera la décision du gouvernement fédéral, les négociations qui ont mené aux ententes et les dispositions de ces dernières. Dans ses travaux à venir, il entend examiner les répercussions de cette mesure sur le budget et les décisions des municipalités.

Susan Phillips
Directrice et professeure, École d’administration publique et de politique gouvernementale

Agrégée supérieure de recherche, membre fondatrice et ancienne directrice de la recherche du Centre de recherche et de développement sur le secteur bénévole (CRDSB), Mme. Phillips s’intéresse dans ses travaux à la politique gouvernementale, à la gestion et à la réglementation du secteur bénévole et sans but lucratif, à l’engagement citoyen et à l’administration publique. Son projet actuel est un ouvrage dont elle est coéditrice intellectuelle et qui porte sur les relations et les tensions entre la gestion collaborative et la réglementation du secteur bénévole dans une perspective internationale.

En plus de conduire des travaux portant sur le secteur bénévole, la pre Phillips est une actrice engagée dans ce secteur, cherchant à en renforcer les capacités en matière de recherche et de gouvernance. De 1997 à 1999, elle a été directrice de la Table ronde sur la transparence et la saine gestion dans le secteur bénévole (commission Broadbent), qui a procédé à des travaux de recherche, tenu de vastes consultations et formulé des recommandations exhaustives sur l’amélioration des pratiques de gestion en vigueur dans le secteur et sur la réforme des politiques gouvernementales de façon à améliorer les relations entre ce dernier et les gouvernements. En outre, de 2000 à 2006, la pre Phillips a été codirectrice du Projet de recherche sur l’évaluation du secteur bénévole, initiative pancanadienne de l’Alliance de recherche universités-communautés financée par le Conseil de recherches en sciences humaines. À ce titre, elle a collaboré avec divers partenaires de la société civile, tant à l’échelle nationale que locale, en vue d’améliorer les capacités d’évaluation du secteur. Elle était par ailleurs la chercheuse principale de l’équipe qui a procédé pour le gouvernement du Canada à l’évaluation des processus aux fins de l’Initiative du secteur bénévole, dont le budget s’élevait à 96 millions de dollars, et cochercheuse principale du programme Stages et bourses en élaboration de politiques, d’une durée de deux ans, qui a permis à des chefs de file du secteur bénévole et à des fonctionnaires fédéraux de travailler jusqu’à dix mois dans l’autre secteur et d’ainsi créer des réseaux intersectoriels.

Paula Speevak Sladowski

Directrice administrative, Centre de recherche et de développement sur le secteur bénévole

Mme. Speevak-Sladowski est directrice générale du Centre de recherche et de développement sur le secteur bénévole (CRDSB), une unité de recherche et de formation établie conjointement par l’Université Carleton et l’Université d’Ottawa. En plus de superviser son exploitation courante, elle a géré pour le CRDSB un nombre important d’initiatives, dont le Projet de recherche sur l’évaluation du secteur bénévole, le programme Stages et bourses en élaboration de politiques et un programme de formation pancanadien pour les organismes de bienfaisance canadiens (The Charities File). Elle a donné il y a peu un cours de premier cycle en gestion des conseils d’administration dans les secteurs bénévole et sans but lucratif à l’Université d’Ottawa. Ses intérêts en matière de recherche sont la gestion des conseils d’administration, la mobilisation multisectorielle et l’élaboration de réseaux.

Avant d’arriver à l’Université Carleton, Mme. Speevak-Sladowski a travaillé pendant 24 ans dans les secteurs bénévole et sans but lucratif à titre d’intervenante et de cadre supérieur, tant dans les milieux institutionnels que communautaires, à Montréal et à Ottawa, ainsi que dans le contexte d’initiatives pancanadiennes. Elle a notamment été conseillère sociale, conseillère à l’accueil, animatrice de groupe, responsable des activités pour les aînés, gestionnaire de projets et directrice générale. Ces diverses responsabilités lui ont permis d’acquérir des connaissances pratiques sur la collaboration avec des comités et des conseils d’administration et de comprendre le cadre législatif dans lequel ceux-ci fonctionnent.

Eugene Swimmer

Professeur, École d’administration publique et de politique gouvernementale

Dans ses projets de recherche, Eugene Swimmer se penche sur les relations de travail dans la fonction publique au Canada, où la rémunération et l’emploi sont étroitement liés tant à l’économie qu’à la politique. Il s’intéresse en particulier aux mécanismes de résolution des conflits associés aux négociations collectives de la fonction publique dans un milieu où le gouvernement joue l’homme-orchestre, étant à la fois protecteur de l’intérêt public, employeur direct et législateur, fonctions parfois incompatibles. La plupart des travaux récents de M. Swimmer visaient l’usage accru par le gouvernement de ses pouvoirs législatifs afin d’imposer unilatéralement aux fonctionnaires ses règles de rémunération. À l’École d’administration publique et de politique gouvernementale, il donne régulièrement des cours magistraux sur les méthodes quantitatives et la microéconomie, en plus de tenir un séminaire sur les relations industrielles fondé sur une simulation de négociations collectives.

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