Le Centre de recherche et de formation sur le milieu urbain effectue et facilite des travaux de recherche concertés sur les priorités et les grandes questions de l’heure concernant le milieu urbain. Ces travaux sont généralement axés sur des domaines comme la gestion communautaire, l’engagement citoyen et le renforcement des capacités locales de même que sur l’imposition et les dépenses publiques destinées à la planification de l’infrastructure nécessaire à la durabilité de la société, de l’économie et du milieu. Les membres du CRFMU cherchent des occasions de mettre en commun les résultats de recherche, les connaissances, les ressources et l’information avec les organismes, les communautés et les étudiants intéressés par les questions urbaines et municipales.

L’initiative de planification de voisinage de la Ville d’Ottawa

Grâce au soutien financier d’Infrastructure Canada, les membres du réseau CRMFU jouent un rôle clé à titre d’observateurs, d’évaluateurs et de facilitateurs dans le cadre d’un projet pilote lancé par la Ville d’Ottawa, l’Initiative de planification de voisinage.

L’étude vise à déterminer la façon dont :

  • les résidents sont incités à s’exprimer au sujet du réaménagement de l’infrastructure, à influencer les décisions relatives à leur communauté et à l’utilisation des terrains, ainsi qu’à contribuer à l’élaboration d’un plan exhaustif pour leur quartier;
  • le personnel de la Ville d’Ottawa tente d’accroître la collaboration entre les services en matière d’urbanisme afin de concevoir une approche plus cohérente pour les quartiers et adaptée à chacun d’entre eux.

Taxe sur l’essence et infrastructure urbaine

Grâce à une subvention de recherche pluriannuelle d’Infrastructure Canada, le Centre de recherche et de formation sur le milieu urbain et l’École d’administration publique et de politique gouvernementale ont entrepris une étude majeure sur le transfert de la taxe fédérale sur l’essence et sur l’infrastructure urbaine dans les villes canadiennes.

Le projet vise à examiner la façon dont les municipalités administreront et dépenseront les sommes versées. Constituant l’un des plus importants transferts de l’assiette fiscale depuis la Seconde Guerre mondiale, l’argent est censé aider les municipalités à stimuler l’investissement dans une infrastructure municipale écologique à l’appui d’objectifs de durabilité du milieu. Les travaux évalueront les dépenses de certaines municipalités et leurs résultats par rapport aux objectifs fixés.