L’Initiative de planification de voisinage en un clin d’oeil

Lancée en 2006 par la Ville d’Ottawa et mise à l’essai dans des quartiers ruraux et urbains, l’Initiative de planification de voisinage vise à s’éloigner des techniques d’urbanisme traditionnelles afin de planifier une expérience adoptant une approche plus intégrée et inclusive relativement à la croissance des quartiers.

Pour la Ville d’Ottawa, mener l’Initiative de planification de voisinage est comme faire un casse tête : qu’il s’agisse de la sécurité dans le quartier, du transport en commun ou des arts, les pièces s’emboîtent les unes dans les autres, de sorte que le tout du projet pilote est plus important que la somme de ses parties.

Dans l’optique de cette métaphore, l’équipe du Centre de recherche et de formation sur le milieu urbain estime que le projet pilote de l’IPV comporte cinq pièces.

Quels sont les objectifs de l’IPV?

Avec comme point de départ le quartier urbain de Hintonburg, les urbanistes ont entrepris d’atteindre trois grands objectifs (programme législatif de la Ville d’Ottawa, 2006).

  • Nouer des relations avec la collectivité
    En premier lieu, l’Initiative de planification de voisinage vise à créer pour les quartiers un point d’accès structuré à la Ville, un guichet unique à un vaste éventail de services et de fournisseurs de services (policiers, centres communautaires, etc.). De même, le projet pilote est conçu pour aider les employés municipaux à intégrer le savoir et les ressources communautaires au processus d’urbanisme dans les quartiers de manière à mieux refléter les besoins, les priorités et les préoccupations de leurs résidents.
  • Resserrer la collaboration entre les services
    En deuxième lieu, la Ville d’Ottawa espère qu’une approche plus localisée et holistique en matière d’urbanisme permettra d’améliorer la coordination au sein de sa structure interne. Des équipes polyvalentes ont été formées dans ses trois principaux services : Services et Travaux publics (STP), Urbanisme et Gestion de la croissance (UGC) et Services communautaires et de protection (SCP). C’est la première fois dans l’histoire de la Ville d’Ottawa que ces services cherchent à concerter leurs efforts.
  • Favoriser les échanges entres les résidents et leur conseiller municipal
    En troisième lieu, l’Initiative de planification de voisinage crée des mécanismes permettant aux résidents de définir leurs besoins et leurs priorités et de les exposer aux élus municipaux. Les conseillers peuvent aussi confier ce processus à des électeurs prêts à mettre la main à la pâte et à prendre part à la croissance de leur quartier, contribuant ainsi à accroître le sentiment d’engagement civique. En outre, l’équipe chargée de l’Initiative de planification de voisinage tente de mettre en pratique les objectifs de planification communautaire et de développement collaboratif de la conscience communautaire énoncés par le plan Ottawa 20/20 et, de manière plus générale, de concevoir des modèles novateurs de localisation de l’urbanisme et de prestation de services.

En quoi consiste le processus de l’IPV?

Des efforts majeurs ont été déployés dans le cadre de l’IPV afin de consulter les résidents, que ce soit par l’entremise de réunions, de séances portes ouvertes, de sondages ou d’autres activités, de manière à recueillir leurs commentaires sur trois projets distincts, mais interreliés, axés sur les thèmes suivants :

  • infrastructure (p. ex., égouts, transport en commun);
  • conception des quartiers (p. ex., zonage, paysage de rue);
  • questions d’intérêt communautaire plus vastes (p. ex., arts, patrimoine, environnement, criminalité).

En parallèle, les divers services de la Ville chargés des questions d’urbanisme et de la prestation de services de proximité cherchent à intensifier leur collaboration mutuelle afin de concevoir une approche plus cohérente et mieux adaptée à chaque quartier. Des équipes polyvalentes ont été formées pour s’occuper de planifier notamment l’utilisation des terrains, l’infrastructure et les services sociaux de façon à ce que le processus de planification tienne compte des facteurs aussi bien physiques que sociaux et économiques.

Impact

L’IPV devrait améliorer le déroulement du processus décisionnel local et de l’aménagement des quartiers. Divers éléments positifs sont prévus, notamment :

  • une administration locale plus à l’écoute des besoins locaux;
  • une utilisation plus rationnelle des ressources municipales;
  • une coordination accrue des services et de la croissance ainsi qu’une amélioration de la participation et de la démocratie locales.

Apprentissage

Outre sa collaboration avec la Ville d’Ottawa en matière d’apprentissage et de documentation, le Centre de recherche et de formation sur le milieu urbain lui assure par l’entremise d’une étude de cas un soutien en matière de recherche et de suivi relativement au projet pilote de l’Initiative de planification de voisinage. Dans ce contexte, des hypothèses, des thèmes et des approches de recherche clés ont été abordés. plus…

Possibilités

Si elle s’avère efficace, l’Initiative de planification de voisinage sera adoptée sur tout le territoire municipal, en commençant par les quartiers dont les problèmes semblent les plus criants. (p. ex., criminalité, pauvreté, infrastructure, etc.).

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’IPV, consultez le site Web de la Ville d’Ottawa.