À l’égard de l’Initiative de planification de voisinage, le Centre de recherche et de formation sur le milieu urbain assume en quelque sorte un rôle de « courtier du savoir » qui navigue entre protocoles municipaux et pratiques communautaires afin de susciter des possibilités de dialogue ainsi que de mettre les intervenants en relation et de les faire réfléchir à leur participation. Nous avons assumé diverses fonctions :

  • surveillant pendant les étapes importantes du projet pilote;
  • facilitateur et participant à l’égard du processus d’engagement;
  • interlocuteur pour ce qui est de diffuser les conclusions de l’étude auprès de décideurs et de praticiens (p. ex., divers ordres de gouvernement, chercheurs, autres groupes communautaires).

Concrètement, le CRFMU a cherché à réunir le savoir local et urbanistique au sujet des caractéristiques , et des opinions ainsi qu’à l’intention des collectivités et des villes.

  • Savoir au sujet des caractéristiques de la collectivité et de la ville afin de comprendre le quartier (Hintonburg) et la Ville d’Ottawa.
  • Le CRFMU a retenu les services d’étudiants diplômés afin de suivre les tendances communautaires actuelles et historiques par des analyses documentaires et archivistiques.
  • Nous avons pris part à des activités comme des visites pédestres du quartier et de festivals communautaires, dont Les arts dans le parc, organisé par la Hintonburg Community Association.
  • En mai 2006, le CRFMU a donné un atelier visant à cerner onze groupes d’intervenants cibles sur lesquels l’Initiative de planification de voisinage est susceptible d’avoir des répercussions.
  • Nous avons mené deux études préliminaires à l’automne 2006 (plus de 350 réponses), soit une à l’intention du personnel de la Ville et l’autre auprès des intervenants de la collectivité.
  • Savoir sur les opinions au sein de la collectivité et de la Ville afin d’obtenir une rétroaction tant sur le terrain que dans les bureaux.
  • L’équipe du CRFMU a assisté à plus de 50 réunions de quartier, séances portes ouvertes et autres activités communautaires portant sur des questions allant des circuits de transport en commun jusqu’à l’éclairage des rues en passant par l’art public et la sécurité dans les quartiers. CURE team has observed over 50 community meetings, open houses and other community events on topics ranging from transit routes and city lamps, to public art and community safety.
  • En partenariat avec Imagine Ottawa, le CRFMU a tenu un atelier regroupant des panélistes qui représentaient des services municipaux chargés d’urbanisme, des entreprises locales, des organismes communautaires et des résidents. Organisé dans le cadre du Forum social de la Ville, l’atelier a attiré une quarantaine d’autres Ottaviens.
  • Nous avons mené des dizaines d’entrevues auprès d’un vaste éventail d’intervenants (p. ex., élus et employés municipaux, gens d’affaires de la région, résidents, organismes communautaires et bénévoles) afin de recueillir des commentaires plus exhaustifs.
  • L’équipe du CRFMU a réalisé des sondages auprès de membres du personnel de la Ville et d’intervenants de la collectivité.
  • En avril 2008, nous avons animé un atelier avec le Groupe de travail chargé de la continuité, principal comité directeur communautaire de l’IPV, dans le but de recenser des leçons tirées et des conseils pouvant servir à d’autres quartiers qui entreprennent un processus semblable.

  • Savoir à l’intention des collectivités et des villes en évolution, leur permettant de comprendre les modèles théoriques et les tendances.
  • Le CRFMU a entrepris les analyses documentaires sur des sujets associés à l’engagement communautaire, aux modèles de comités communautaires, aux méthodes d’évaluation ainsi qu’aux examens de projets connexes comme Quartiers en essor et Vibrant Communities.
  • Nous avons suscité et saisi (en y participant et en y donnant des exposés) des occasions de comprendre les réussites et les échecs d’autres processus d’engagement communautaire dans le cadre d’ateliers et d’autres forums auxquels prenaient part des décideurs publics, des universitaires, des étudiants, des fondations, des praticiens dans la collectivité, des médias et des résidents.
  • Parmi les occasions offertes, mentionnons les suivantes.
  • Congrès : Passer de la recherche à l’action, Infrastructure Canada (Gatineau, [Québec], 2006); Association canadienne de science politique (Saskatoon, [Saskatchewan], 2007); International Research Society for Public Management (Potsdam, [Allemagne], 2007); Community-University Exposition, Université de Victoria (Victoria, [Colombie-Britannique], 2008); Association de recherche des organismes sans but lucratif et de l’économie sociale (Vancouver, [Colombie-Britannique], 2008)
  • Ateliers : Imagine Ottawa, Forum social d’Ottawa 2007; Lunch n’ Learn, School of Public Policy and Administration, 2008; Reflecting and Reaching Resilience atelier réunissant organismes bénévoles, collaborations communautaires, conférences, gouvernement fédéral.
  • Forums : “Think Ottawa: Your City, Your Say.” animé par la CBC et l’Université Carleton, 12 octobre 2006.
  • En partenariat avec la Hintonburg Community Association et la Ville d’Ottawa, le CRFMU lance un projet de recherche et de récit sur vidéo avec un étudiant en cinéma et en journalisme de la région. Les histoires racontées, accessibles sur la chaîne YouTube de Hintonburg, serviront à éclairer les processus d’élaboration de politiques et de planification et seront intégrées à des cours d’université.