La correspondance entre Gérard Bessette et Gilbert La Rocque n’a rien d’un simple échange de lettres entre un auteur et son éditeur. Ici, deux de nos romanciers les plus talentueux nous entretiennent des mécanismes internes qui régissent l’acte d’écrire. Les rapports ambigus, à la fois traumatisants et thérapeutiques, entre le romancier et ses personnages, entre le ” je ” et le ” il “, sont dévoilés au grand jour. La correspondance nous offre un regard pénétrant sur l’influence familiale dans l’oeuvre des écrivains, preuve éclatante que Freud, si complexé fût-il, était sans doute sur une bonne piste.

Chez Bessette et La Rocque, les mots sont vécus comme chair, traitement de texte se muant allègrement en traitement de sexe. Pour eux, l’écriture exhibe sans pudeur les instincts “anthropoïdes” qui nous guident toutes et tous. Ces deux camarades d’écriture ” ensemencent ” pour laisser des traces sur la page blanche et leur progéniture se nomme Image, Métaphore, Repartie, Rythme. Un érotisme littéraire instructif et hilarant. Un vrai bijou pour les chercheurs.

Gilbert La Rocque et Gérard Bessette font la démonstration que celui ou celle qui sait manier les mots peut tout faire dans sa tête : délirer, fantasmer, jouir, se venger, aimer.

Cette correspondance fournit aussi de savoureuse anecdotes sur la petite histoire du monde littéraire québécois.

Les Éditions Québec/Amérique
329, rue de la Commune Ouest, 3e étage
Montréal, P.Q.
Canada
H2Y 2E1
T.: (514) 499-3000, Fax: 3010. Web: http://www.quebec-amerique.com/

ISBN 2-89037-753-9

Click here for critical reaction. Cliquer ici pour l’accueil critique.