Dans cet essai innovateur, Donald Smith répond à Barbara Amiel, Diane Francis et Mordecai Richler dont les attaques injurieuses contre le Québec français ne cessent d’étonner. D’autre part, il donne la parole à des créateurs anglophones tels que Jim Corcoran, Nanette Workman, Larry Hodgson et Nancy Huston, qui ont adopté le français comme langue d’expression. Il rapporte également les échanges qu’il a eus avec de nombreux écrivains (Hubert Aquin, Jacques Ferron, Gaston Miron, Félix-Antoine Savard) sur les rapports existant entre les intellectuals québécois et leurs homologues canadiens-anglais.

D’une nation et l’autre définit la notion de peuple et élabore le principe des trois nations (québécoise, acadienne et canadienne-française; canadienne- anglaise; autochtone). Dans l’apparente impasse référendaire actuelle, cette approche mérite réflexion.

Diplómé de la Sorbonne et titulaire d’un doctorat de l’Université d’Ottawa portant sur 1’oeuvre de Jacques Ferron, Donald Smith dirige le Département d’études françaises de l’Université Carleton. Il est I’auteur de plusieurs ouvrages dont L’Écrivain devant son oeuvre; Gilles Vigneault, contour et poéte; Gilbert La Roque : 1’écriture du rêve et Jacques Godbout: du roman au cinéma. Directeur littéraire, il a publié en traduction des romanciers canadiens-anglais et américains de renommée internationale.

Les Éditions internationales Alain Stanké
615, René-Lévesque ouest, bureau 1100
Montréal, P.Q.
Canada
H3B 1P5
T.: (514) 396-5151, Fax: 0440.

ISBN 2-7604-0607-5 Click here for critical reaction. Cliquer ici pour l’accueil critique.