Donald Smith a publié plusieurs ouvrages sur la littérature et le français québécois. Diplômé de la Sorbonne où il a soutenu une thèse sur l’humour et la fantaisie chez Boris Vian et titulaire d’un doctorat de l’Université d’Ottawa portant sur l’oeuvre de Jacques Ferron, Donald Smith enseigne la littérature québécoise à l’Université Carleton (Ottawa) et dirige la collection ” Littérature d’Amérique : traduction ” aux Éditions Québec/Amérique.

Depuis presque quarante ans, Jacques Godbout promène plume et caméra dans des lieux devenus mythiques pour les nombreux lecteurs-spectateurs qui suivent avec intérêt et plaisir l’itinéraire original de cet auteur québécois pas comme les autres. L’Afrique, la Californie, le Montana, les Caraïbes, l’Ouest canadien, la Beauce québécoise, l’île Perrot, Montréal, tous ces territoires sont autant de miroirs de la condition humaine interprétée par le romancier-cinéaste.

Dans notre civilisation de consommation dominée par le géant américain, la publicité est devenue une des principales formes artistiques. Jacques Godbout élabore sa propre fable dans une lutte épique contre les multinationales et leurs ” dragons ” émissaires. À travers des images chargées de sens et des formules incisives, il interprète à sa façon l’identité québécoise, la civilisation du désir et l’autoroute électronique.

Cet essai s’accompagne d’un vidéo préparé par l’Office national du film du Canada présentant un entretien avec le cinéaste ainsi que des extraits de plusieurs films du réalisateur du Mouton noir.

Les Éditions Québec/Amérique
329, rue de la Commune Ouest, 3e étage
Montréal, P.Q.
Canada
H2Y 2E1
T.: (514) 499-3000, Fax: 3010. Web: http://www.quebec-amerique.com/

ISBN 2-89037-777-6

Click here for critical reaction. Cliquer ici pour l’accueil critique.

Entretien de Donald Smith avec Jacques Godbout : extraits de documentaires et réflexions sur les rapports entre le roman et le cinéma dans l’oeuvre de Jacques Godbout. Une production de l’Office national du film du Canada (1h).