• ” Un ouvrage fascinant sur un grand documentariste, poète et romancier québécois. Donald Smith nous offre un beau doublé, deux ouvrages en en seul. À l’instar de Godbout qui aime appuyer ses documents sur la mémoire visuelle, qui intègre toujours dans ses films des documents d’archives, il y a dans la vidéo des extraits de films avec, en plus, Louise Forestier qui chante en ouverture et à la fin ” Vivre en ce pays, c’est comme vivre en Californie “. Dans la vidéo, Donald Smith mène une entrevue de fond avec l’homme de lettres et d’images. Beaucoup de matière à réflexion. Un must. ” Francine Grimaldi, ” CBF Bonjour “, la radio de Radio-Canada
  • ” Donald Smith a eu une bonne idée : jumeler à un essai sur le parcours de Jacques Godbout, écrivain-cinéaste ‘au langage bimédia’, une vidéocassette entremêlant une entrevue et des extraits de films. Le premier document expliquant l’autre, et vice-versa. L’avantage de ce type d’ouvrage, c’est qu’il découvre les lignes de force, les obsessions d’un créateur… Une initiation aux regards prismatiques que Godbout a posés au long des ans sur son peuple bicéphale. ” Odile Tremblay, le journal Le Devoir (Montréal)
  • ” Il est l’une des figures les plus importantes de sa génération au Québec. Explorant deux univers, l’écrit et l’image, Jacques Godbout a mené deux carrières de front. Admirateur et critique, Donald Smith lui consacre un essai et une vidéocassette. Pas étonnant qu’il soit passionné par un écrivain comme Godbout, puisque le père de Galarneau a exploré, cherché l’Amérique dans presque toute son oeuvre. Les fans de littérature québécoise trouveront leur compte dans ce bouquin car Smith sait son sujet par coeur. Ceux qui connaissent bien les livres et films de Godbout pourront retirer le maximum de cet essai. ” Pascale Navarro, le magazine Voir (Montréal)
  • ” L’analyse de Donald Smith nous montre les vertus de “la santé par l’art”. C’est par la force de l’art et du signe que les Québécois auront leur victoire sur le géant américain. JACQUES GODBOUT : DU ROMAN AU CINÉMA, un ouvrage très bien documenté, analyse la dualité linguistique du Québec, son problème d’identité et son américanicité. On suit l’évolution de Jacques Godbout et du Québec vue de l’extérieur et de l’intérieur, d’Afrique, d’Éthiopie, de Californie, de l’Ouest canadien, de Port-au-Prince. Godbout regarde son pays mais aussi la planète entière. Donald Smith a cité une phrase très importante de Jacques Godbout : “Un Canadien français ne s’épanouit pas, il survit.” Le Québécois est bicéphale, il est divisé dans sa langue, dans sa culture, dans son propre pays. ” Janine Messadié, ” Visions d’Amérique “, TV5
  • ” Avec une caméra ou un stylo, Godbout réussit à faire passer son message, qui porte, la plupart du temps, sur l’identité québécoise. JACQUES GODBOUT : DU ROMAN AU CINÉMA de Donald Smith, sorte d’autopsie douce de l’oeuvre du romancier-cinéaste, permet de repérer les influences qui ont fait de l’auteur des TÊTES À PAPINEAU un homme portant deux chapeaux. ” Micheline Lachance, le magazine L’Actualité
  • ” Donald Smith s’est très sérieusement intéressé à l’oeuvre de Jacques Godbout. Ce double produit témoigne d’une véritable passion. ” Christiane Charette, la télévision de Radio-Canada
  • ” Un essai doublé d’une vidéocassette : une première dans le monde de l’édition au Québec. Un ouvrage important qui met vraiment en perspective l’oeuvre globale, qui permet d’y voir clair. Dans la vidéo, des extraits de films qui révèlent les différents volets de l’oeuvre (l’Afrique, la tentation américaine – thème incontournable chez Godbout – le rêve californien…). Un excellent résumé de tout ce que Godbout a fait jusqu’à maintenant”. Mario Girard, ” CBOF Bonjour “, la radio de Radio-Canada
  • ” Un regard nouveau sur l’imaginaire et la créativité, sur la place du Québec dans le monde d’aujourd’hui. ” Gilles Crevier, Le Journal de Montréal
  • ” Un coffret livre-vidéocassette sur Jacques Godbout, personnage-phare dans le paysage de la littérature et du cinéma d’ici. Donald Smith a décortiqué films et romans dans cet essai passionnant. Un must.” Marc André Joanisse, le journal Le Droit (Ottawa)
  • ” Extensively documented, perceptive and accessible… an enthusiastic study. In terms of packaging, this study is one of the most original produced in Québec. ” Rémi Charest, le journal The Gazette (Montréal)
  • ” J’ai toujours aimé l’intelligence de Jacques Godbout et reconnu son immense talent et son travail d’auteur. L’essai de Donald Smith trace un portrait-bilan très intéressant de l’oeuvre ‘multimédia’ de Godbout, auquel la vidéocassette apporte le complément essentiel. Ne vous en privez pas. ” Jean-François Crépeau, la revue Le Canada français (Montréal)
  • “Un livre qui témoigne du démantèlement du mythe des deux solitudes, qui démystifie le Québécois bicéphale (oui-non), qui cerne la notion de la francophonie, qui nous fait apprécier des paysages et des individus poétisés par le regard d’un cinéaste unique. ” Paul-François Sylvestre, le magazine Liaison (Ottawa)
  • ” Cet essai présente clairement les liens unissant les images du cinéaste aux mots du romancier et montre en quoi l’univers créé est à la fois complexe et cohérent et ce, en s’appuyant sur des pays, des styles de vie et des individus variés mais pourtant ressemblants. Les rapports des uns avec les autres ouvrent sur des réflexions fondamentales et des remises en question plongeant inévitablement l’être humain au fond de lui. Donald Smith a su laisser parler son sujet et n’a pas cherché à poser ou à imposer son point de vue, outre certaines remarques propres au genre de l’essai. Être fidèle à l’auteur est le plus bel hommage que pouvait faire Donald Smith à Jacques Godbout. ” Marie-Pierre Coulombe, le journal Impact Campus (Montréal)
  • ” La feuille de route de Jacques Godbout est impressionnante. Son regard embrasse l’horizon, mais le Québec demeure son port d’attache. Smith dissèque avec application l’oeuvre de l’écrivain-réalisateur. Films et romans sont pris comme ‘textes’, comme ‘discours’. L’approche thématique permet un vaste tour d’horizon des réflexions de Godbout sur le Québec d’hier et d’aujourd’hui.” André Lavoie, Cinébulles (Montréal)
  • ” Jacques Godbout a beaucoup voyagé et il a notamment vécu et travaillé en Afrique. Le regard qu’il en a rapporté sur notre civilisation imprègne une oeuvre singulière. L’essai de Donald Smith met explicitement en rapport la production romanesque et filmique de Godbout. L’intérêt de cet essai-synthèse réside évidemment dans les rapprochements d’oeuvres d’un créateur original et d’un commentateur important de notre société. Smith relève l’usage constant de la métaphore à des fins de contestation.” Max Roy, Lettres québécoises (Montréal)

Cliquez ici pour voir un entretien d’une heure de Donald Smith avec le romancier-cinéaste ainsi que des extraits de plusieurs films du réalisateur.