Cette page web est mise à jour grâce à la collaboration de la firme IPSO FACTO consultants inc.
et du Sprott Centre for Social Enterprises / Centre Sprott pour les entreprises sociales,
(François Brouard, DBA, FCPA, FCA, Directeur, SCSE-CSES)
SCSE/CSES • Sprott School of Business • Carleton University • Ottawa, Ontario, Canada
GRIH SOMMAIRE PDF
Fondé en 2014 et situé à Ottawa, le Groupe de recherche sur l’industrie de l’humour (GRIH) est affilié à la Sprott School of Business de l’Université Carleton. Le GRIH s’intéresse plus particulièrement à l’humour francophone au Québec, mais aussi à l’industrie de l’humour canadienne. Dans le cadre d’un programme de recherche, une série de publications sont produits par le GRIH. L’accent se situe principalement au niveau de la gestion, de la culture et de la territorialité. Ses membres sont liés à l’ Observatoire de l’humour (site web). Une base de données est présentement en développement pour permettre l’analyse des humoristes, des spectacles sur scène, des salles de spectacle utilisées et des prix et reconnaissances reçus.
Formed in 2014, the Research Group on Comedy Industry / Groupe de recherche sur l’industrie de l’humour (GRIH) is located in the Sprott School of Business at Carleton University (Ottawa). The (GRIH) focus on the Québec francophone comedy industry, but is also interested by the Canadian industry. As part of the research program, publications are prepared by members of the research group. Publications examined management, culture and territoriality issues. Members are affiliated with the Observatoire de l’humour (website). A database is under development to examine comedians/ humorists, shows, theaters and awards.
Twitter: Tw@IndustrieHumour; Facebook: IndustrieHumour
Abonnez-vous pour connaître les publications du groupe de recherche.
Site de la page web du GRIH Page web GRIH Website = http://carleton.ca/humour
Chercheurs
François BROUARD, DBA, FCPA, FCA est professeur titulaire à la Sprott School of Business, Carleton University à Ottawa, directeur fondateur du Sprott Centre for Social Enterprises / Centre Sprott pour les entreprises sociales (SCSE/CSES), co-fondateur du GRIH et responsable du Professional Accounting Research Group (PARG). Il est Directeur-adjoint de l’Observatoire de l’humour (OH) et co-rédacteur en chef de la revue de l’OH SÉRIEUX? Humour: Savoirs et pratiques.
francois.brouard@carleton.ca
Christelle PARÉ, M.A., Ph.D. est chercheuse indépendante, enseignante à l’École nationale de l’humour et chargée de cours à l’Université d’Ottawa et à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle a été directrice de recherche et analyse du Groupe Juste pour rire et directrice pédagogique de l’École nationale de l’humour. Elle est co-fondatrice du GRIH et membre du SCSE/CSES. Elle a effectué un postdoctorat au Centre for Comedy Studies Research, Brunel University, London.
christellepare@live.ca
Sophie-Anne MORENCY est candidate au doctorat en sociologie et est titulaire d’une maitrise en science politique avec concentration en études féministes et d’un baccalauréat en relations internationales et droit international, également en concentration en études féministes. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, elle étudie les mobilisations collectives d’humoristes québécois-es, ainsi que les stratégies et cadres discursifs utilisés par les acteur-trices de l’industrie humoristique pour imposer leur conception de l’humour. Elle est membre du Chantier sur l’antiféminisme (RéQEF), de l’Observatoire de l’humour, du Groupe de recherche sur l’industrie de l’humour (GRIH) et co-responsable de la rubrique « Perspectives féministes » de la revue Sérieux? Humour : Savoirs et pratique.
Marie-Claude SAVOIE, B. A., est étudiante à la maîtrise en communication publique avec mémoire à l’Université Laval, sous la direction de Colette Brin. Son sujet de recherche porte sur la baladodiffusion en français chez les humoristes québécois. Elle est titulaire d’un baccalauréat en communication publique avec concentration en journalisme écrit et d’un certificat en rédaction professionnelle. Elle est membre de l’Observatoire de l’humour.
Les personnes intéressées à commenter ou contribuer aux travaux du groupe de recherche sont invitées à communiquer avec francois.brouard@carleton.ca
Si vous désirez contribuer à cette page web, veuillez envoyer vos liens, documents et fichiers à francois.brouard@carleton.ca
© Francois Brouard & GRIH, Tous droits réservés / All rights reserved. Dernière mise-à-jour / Last update: June 28 juin 2024 |