1. Stratégie
  2. Logistique
  3. Échéancier

Stratégie

Savons-nous comment nous ferons une planification de haute qualité ensemble? Comment tiendrons-nous des réunions de collaboration?

L’approche que vous prenez dans un partenariat de recherche affecte grandement les résultats et les impacts du projet. Une stratégie efficace demande une planification minutieuse à chaque étape du processus. Mettre au point un modèle logique et une méthode de théorie du changement peut vous aider à cerner et clarifier votre stratégie.

Créer une structure de réunion et de communication peut favoriser une bonne planification stratégique basée sur les faits. Les façons d’organiser des réunions efficaces dépendent du contexte et des personnalités, mais en général, tout le monde devrait avoir la chance de s’exprimer confortablement et la conversation devrait être semi-structurée afin de rester sur le sujet tout en étant assez flexible pour encourager la pensée créative et la résolution de problèmes.

Ressources:

Exemples de la théorie du changement (en anglais)

Exemples de modèles logiques (en anglais)

La théorie du changement dans la planification et le développement (en anglais)

Comment développer des capacités pour une théorie du changement (en anglais)

Logistique

Comment coordonnerons-nous le projet de recherche?

Coordonner des projets demande de gérer des gens, des institutions et des tâches. Ceci demande également de gérer son temps, de planifier efficacement et de comprendre les budgets. Consulter des gens qui ont des connaissances sur chaque facette du projet peut faciliter la planification logistique. Charger quelqu’un de rassembler tout le monde (c’est-à-dire, un maître des tâches ou un secrétaire de réunion) peut faciliter le processus.

Un partenariat à long terme entre une communauté et une université demande souvent plus de temps et de ressources que prévu. Un investissement approprié en fonction du résultat attendu est important. Par exemple, les structures ou institutions de concertation aident à garder les partenaires connectés, à expliquer le projet à la communauté et aux bailleurs de fonds, et à guider le projet vers sa vision et son but ultime.

Ressources:

Comprendre l’importance des organismes de base (en anglais)

Échéancier

Comment nous assurerons-nous que le projet est bien organisé? Savons-nous comment nous ajuster aux échéanciers des organismes communautaires et des universités?

L’échéancier du projet inclut au départ l’implication, la planification et le développement de la recherche, puis la réalisation, l’évaluation et le raffinement de cette recherche. Au moment d’établir un échéancier, pensez aux dates importantes (ex : les élections, les cycles budgétaires) et les ressources disponibles.

Les horaires des organismes communautaires et des institutions universitaires diffèrent, alors prenez en compte les implications de l’année fiscale et de l’année scolaire lorsque vous planifiez l’horaire pour les éléments livrables du projet et même pour les rencontres régulières et la communication. Gardez en tête que l’approbation éthique pour les projets en collaboration avec des partenaires universitaires peut être longue à obtenir et planifiez en conséquence.

Ressources:

Modèle de planification de projet – ressource 1 (en anglais)

Modèle de planification de projet – ressource 2 (en anglais)

Button - "Retourner aux sujets de planification"  Button - "Laissez-nous des commentaires"