1. Maintenir les partenariats
  2. Accords de partenariat
  3. Propriété des données

Maintenir les partenariats

Comment garderons-nous le partenariat fort et durable? Comment évaluerons-nous un partenariat à long terme? Avons-nous une idée de ce qui se passera lorsqu’il n’y aura plus de financement? 

Une fois qu’un partenariat est établi, assurer sa continuité devient important pour un projet de recherche efficace. Mettre au point un horaire de rencontre régulier et fréquent est un aspect important d’un partenariat. Des rencontres régulières peuvent servir de contrôle et ces contrôles aident à garder tout le monde sur la bonne voie tout en étant un moyen de discuter des problèmes et idées qui surgissent. Dans les communications, soyez clair sur les buts, les motivations, les échéanciers, les compétences et les attentes. De plus, lors d’un partenariat, les membres de l’équipe de recherche peuvent changer d’emploi ou avoir d’autres imprévus personnels. La transition de rôles est difficile et peut se produire à l’université, dans la communauté, chez les étudiants ou chez le support administratif. Minimisez l’impact de ces transitions en développant un système de données partagé qui inclut une base de données partagée et des lignes directrices, les décisions qui ont été prises, les comptes rendus des réunions, les ressources internes, etc.

Ressources:

Comment amorcer et maintenir les partenariats entre communautés et campus (en anglais)

L’écocycle d’un partenariat (en anglais)

Pourquoi est-il important d’établir une culture de confiance, conseils inclus (en anglais)

Outils pour établir une culture de confiance (en anglais)

Mettre en place et maintenir l’engagement (en anglais)

Systèmes de données partagées (en anglais)

Réfléchir aux progres d’un patrenariat (en anglais)

Accords de partenariat

Comment réaliserons-nous un contrat de recherche? Savons-nous quoi faire du point de vue légal et où aller pour obtenir des conseils juridiques? 

Les universités, par leur nature, ont souvent beaucoup plus d’expérience en recherche que les organismes communautaires. Cela signifie qu’il y a plusieurs avantages à travailler avec elles, mais qu’il faudra aussi s’assurer de protéger les intérêts particuliers de l’organisme communautaire. Un accord formel peut vous protéger des différends éventuels qui pourraient survenir. Vous souhaiterez peut-être obtenir des conseils juridiques pour les accords officiels dépendamment de la nature de l’accord ou du partenariat et de la recherche afin d’orienter le contenu et la structure de l’accord. Les accords de partenariat servent aussi à s’assurer que les partenaires sont sur la même longueur d’onde et à donner une structure formelle pour que le partenariat reste actif au fil du temps, même si les personnes participant au partenariat ne sont plus présentes. Les accords de partenariat favorisent la continuité des partenariats plutôt que les partenariats centrés sur les personnes, qui peuvent s’effriter lorsqu’une personne quitte. Lorsque les partenariats deviennent formels, ils sont moins sujets aux départs de personnel et plus susceptibles de durer.

Ressources: 

Comment créer un accord formel (en anglais)

Mémorandum du guide de l’accord (en anglais)

Mémorandum de l’exemple de l’accord (en anglais)

Propriété des données

Comment déciderons-nous de qui a la propriété des données? Comment les données seront-elles stockées?

Lorsque vous vous associez avec un professeur ou avec une institution, un accord formel peut solidifier des enjeux, tels que la propriété des données. Discutez à l’avance de qui sera crédité pour les résultats de la recherche et qui prendra des décisions concernant les canaux de diffusion. Les décisions telles que l’archivage et l’utilisation future des données devraient également être examinées et incluses dans les accords formels. Dans une approche communautaire, les besoins de l’organisme devraient mener les décisions concernant la propriété des données, cependant, les partenaires universitaires peuvent avoir des impératifs de publications établis par les éditeurs et les partenaires financiers peuvent imposer des conditions à la propriété des données.

Resources:

Ressource pour la propriété des données (anglais)