Langue(s) et identité(s) dans l’espace francophone contemporain

 

Colloque étudiant du Département de français de l’Université Carleton (Ottawa)

24 mars 2017

Pour la 5e édition de leur colloque, les étudiants du programme en études françaises et francophones du Département de français de l’Université Carleton invitent les jeunes chercheur(e)s et spécialistes à réfléchir sur les rapports multiples et complexes entre langue(s) et identité(s) dans le contexte de la francophonie contemporaine.

Langues et identités sont, pour certains, des signes passeurs (Davillon & Janneret, 2004), porteurs de messages et d’expression de réalités sociales atypiques et singulières propres à une idéologie, une communauté ou à un espace social donné. Ceci serait d’autant plus vrai pour les contextes plurilingues, où les rapports entre langues et identités peuvent souvent fonctionner comme des marqueurs d’appartenance spécifique, renvoyant en s’écartant de la norme à une structuration profonde de la personnalité et de la construction de l’identité culturelle. Sachant que la francophonie est dite plurielle du fait des singularités qui enrichissent ses cultures, on peut précisément se demander à quoi renvoient, en contextes francophones, les indices de langue et d’identité.

Nous nous proposons d’aborder cette problématique sous deux angles. Nous nous intéresserons tout d’abord aux variétés distinctives du français que pourraient mettre aujourd’hui en valeur des études de cas se penchant sur les productions culturelles et l’usage linguistique courant à travers les sociétés francophones. Nous considérerons ensuite, à l’heure où les cultures francophones se croisent et se mêlent par le biais des technologies et des migrations, si les marqueurs de langue et d’identité jouent encore un rôle déterminant.

Thèmes possibles (mais non exclusifs)

  • Langues et identités dans la littérature d’expression française (tous siècles confondus)
  • Variantes linguistiques comme marqueurs d’identités dans un contexte plurilingue
  • Représentation des pratiques langagières et identitaires dans la littérature des 20e et 21e siècles.

Modalités

Ce colloque a pour but de promouvoir les travaux des étudiant(e)s des cycles supérieurs et des post doctorant(e)s.

D’une durée de 20 minutes, les présentations seront suivies d’une période de questions de 10 minutes.

Nous vous invitons à nous soumettre une proposition de communication en français, comprenant un titre, un résumé d’environ 200 mots, ainsi qu’une courte notice biographique, incluant votre nom, votre université d’attache et le sujet de vos recherches.

Calendrier

Les propositions de communications devront être envoyées au plus tard le mardi 31 janvier 2017 à l’adresse suivante : colloque2017carleton@gmail.com

Notification d’acceptation ou de rejet : mi- février 2017

Date du colloque : 24 mars 2017

 

Comité scientifique

Sébastien Côté, PhD

Christine Duff, PhD

Pascal Gin, PhD

 

Comité d’organisation

Buerki Plahar, étudiante à la maitrise

Emmanuel K. Kounakou ; étudiant à la maitrise

Francesseca Lelong ; étudiante à la maitrise

Malika Rogosin ; étudiante à la maitrise

Serge Akono Ekomo, étudiant à la maitrise