King George Acquah, M.A. (2016) |
“ Ce département est non seulement un environnement académique, mais aussi une communauté sans frontières. ” |
« J’ai appris beaucoup de choses pendant mes deux ans au Département de français de Carleton University. Les souvenirs les plus marquants étant l’existence d’un niveau haut de professionnalisme avec une relation agréable entre professeurs et étudiants, ainsi que la tolérance et le respect qui existent dans un environnement multiculturel. Étudier dans un environnement qui est assez loin de mon pays natal allait certainement rendre les choses assez difficile pour moi, mais au contraire, je me suis senti chez moi comme jamais grâce à cette relation agréable. Sans les soutiens divers venant de mes professeurs mais aussi mes collègues, je n’allais pas atteindre mon niveau actuel. Je recommande sans doute, le Département de français de Carleton University à chacun qui a l’intention de poursuivre un diplôme universitaire en français. Ce département est non seulement un environnement académique, mais aussi une communauté sans frontières. »
« Mon obtention d’un diplôme de maîtrise en français et études francophones m’a permis d’approfondir et d’enrichir mes connaissances en littérature coloniale et écritures féminines. Plus particulièrement, mes recherches sur la littérature féminine d’expression française m’ont amené à découvrir la puissance des plumes des auteures et écrivaines antillaises, africaines, les mélis-mélos de la vie des femmes sous les tropiques, leurs opinions sur les institutions en place, les hommes et les rôles qu’elles ont joué pour amener des changements profonds dans leur entourage sociétal.Étudier le français au niveau de la maîtrise, c’est s’ouvrir soi-même à un univers insoupçonné des lettres anciennes, un univers du colonialisme français, un univers des idées intéressantes véhiculées par le clergé à l’époque, un univers sur les premiers habitants de l’Amérique, un univers du mercantilisme de premiers explorateurs, un univers du rôle de propagandistes politiciens et de la manière dont la langue de Molière a évolué depuis le 15e siècle.Être à la maîtrise au Département de français à Carleton m’a aidé à perfectionner ma méthodologie de travail en plus d’améliorer mes méthodes d’analyse, de recherche et de rédaction. J’ai été à mesure de réaliser divers projets d’études grâce aux nouvelles connaissances acquises à travers les cours offerts dans le cadre du programme par un corps professoral compétent et aussi dévoué. De plus, j’ai effectué plusieurs présentations qui m’ont beaucoup stimulé, y compris une présentation au colloque étudiant. Grâce à ce programme, j’ai trouvé un poste de qualité en tant qu’enseignante de français à l’école de la fonction publique. J’étais prête à assumer les tâches qui m’étaient confiées et à satisfaire les demandes de mon employeur. »
Omer ONGUENE, M.A. (2016) |
“ Mon passage pendant deux bonnes années a été glorieux en ce sens où ma formation a été vraiment complète. ” |
« L’université Carleton m’a permis de découvrir comment se vont les choses ailleurs. Au département de français où j’ai passé ma maitrise, nous étions devenus une famille que je garderai toujours dans mon cœur. Mon passage pendant deux bonnes années a été glorieux en ce sens où ma formation a été vraiment complète. Les encadreurs et les professeurs, en passant par le bureau administratif ont toujours été à l’écoute des apprenants. Durant ce passage, un esprit de convivialité a régné et je souhaite qu’il y reste pour les années à venir. »