Diffusé à l’antenne de CKCU-FM 93.1 du campus de Carleton University (Ottawa) le programme CKCU-Literary News |Pensée critique / Critical thoughts fut crée en 2015 à l’initiative de personnes associées de diverses manières au Collège universitaire dominicain (CUD Ottawa) et à Carleton University (CU). Ce programme a été promu ensemble par le Dr Roseann O’Reilly Runte et le Dr Maxime Allard, respectivement président de CU et du CUD, en vue d’élargir l’espace francophone favorisant le dialogue et la collaboration entre ces deux institutions. Il est aussi soutenu par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU) de l’Ontario.
C’est un programme ouvert au grand public; il se veut communautaire et interpersonnel faisant fond sur une entente interuniversitaire.
Sur notre liste d’écoute (playlist) nous vous proposons d’entendre toutes nos émissions, dont celles du programme Pensée critique / Critical thoughts.
All our broadcasts are available ON DEMAND at the site of CKCU Literary News PLAYLIST.
Ce programme de radio est —
- ouvert parce que son temps d’antenne de 30 minutes est offert à ceux et celles qui voudraient prendre la parole afin de faire valoir les tenants et aboutissants d’une réflexion critique, dûment informée, au sujet de problématiques reliées aux réalités d’ordre culturel, social ou politique, où elles se trouvent dans le monde. Ne se consacrant donc pas qu’à une seule sorte de sujets, cette émission est programmée de manière
- hétérogène à plus forte raison qu’elle privilégie les différences d’opinion sur de perspectives nouvelles qui s’ouvrent à notre regard, afin de nous faire réfléchir sur la condition humaine ici ou ailleurs. Cette émission se veut
- communautaire parce que sa programmation épisodique ambitionne de se constituer en une plate-forme de diffusion et d’échange de connaissances qui participent à la richesse de l’univers discursif de la francophonie au sens large. Tout bien considéré, c’est un programme coopératif à caractère
- interpersonnel parce que le producteur / animateur aura à cœur d’encourager le dialogue dans l’espace publique de la cité, y compris celui des réseaux sociaux.
Dans la mesure où les émissions de ce programme se démarquent d’autres formes de discours (idéologique, politique, etc.) elles sont forcément critique au sens étymologique du terme.
C’est un programme de radio à plateaux multiples, car il ne sera pas seulement enregistré dans les studios de CKCU-FM 93.1 mais aussi fréquemment dans des lieux publiques et certainement dans les locaux des deux universités.
Produit par CKCU-LIterary News http://carleton.ca/litnews/ le programme Pensée critique, à l’instar de sa version en langue anglaise (Critical thoughts), se présente donc tel un passeur d’idées. C’est aussi un lieu de passage où se croisent et s’entrelacent de multiples pistes de réflexion, des attitudes et prises de position critique eu égard à tout ce qui fait problème présentement dans nos sociétés, serait-ce pour une personne, une minorité ethnique, culturelle ou pour l’ensemble de la collectivité.
Ainsi la compréhension commune des problématiques vécues et des idées avancées progressera, nous l’espérons vivement, dans ce monde en pleine mutation.
Émissions récentes / Recent broadcasts: