2e Journée annuelle de familiarisation à Ottawa pour nouveaux diplomates
Galerie de photos:
Près de 80 diplomates ont assisté à la 2e Journée annuelle de familiarisation à Ottawa pour nouveaux diplomates, qui a eu lieu à l’Université Carleton dans le but d’offrir de l’information pour faciliter l’intégration professionnelle et sociale des nouveaux diplomates et de leur famille. Les activités de familiarisation comprenaient des séances sur le système parlementaire canadien, les pratiques exemplaires pour la diplomatie efficace à Ottawa, les leçons à apprendre et l’intégration sociale et familiale.
Les participants comptaient notamment Paul Dewar, député et porte-parole de l’Opposition officielle en matière d’Affaires internationales et Barry Devolin, député et vice-président adjoint des comités pléniers, qui ont tous deux présenté le point de vue des députés. Les diplomates ont particulièrement acclamé la table ronde animée par Colin Robertson, vice-président du Canadian Defence and Foreign Affairs Institute, mettant en vedette Perrin Beatty, président et président-directeur général de la Chambre de commerce du Canada; Anne McGrath, ancienne chef de cabinet de Jack Layton, Nycole Turmel et Thomas Mulcair, chefs de l’Opposition officielle néo-démocrate; et James Baxter, éditeur d’Ipolitics, qui offraient des conseils pratiques pour traiter avec la communauté des affaires et les médias, ainsi que des suggestions de bonnes sources d’information.
Le mot de la bienvenue a été prononcé par John Osborne, Ph.D., doyen de la faculté des arts et des sciences sociales de l’Université Carleton. Roseanne O’Reilly Runte, Ph.D., rectrice et vice-chancelière de l’Université Carleton, a donné le discours de clôture avec l’adjoint au maire de la Ville d’Ottawa, Steve Desroches.
Un déjeuner-buffet et une foire aux ressources ont suivi les séances; divers organismes gouvernementaux et privés offrant des services en matière d’éducation, de tourisme, de culture, de loisirs et d’activités sociales, de publication, de bénévolat et d’aide à l’enfance aux diplomates étaient sur les lieux pour fournir des renseignements et des ressources. La Ville d’Ottawa, la Ville de Gatineau, le Parent Resource Centre, le Centre National des Arts, le réseau Festivals d’Ottawa, Bénévoles Ottawa, la revue Embassy et bien d’autres encore étaient au nombre des participants.
La fin de semaine de familiarisation a été présentée par le Programme de participation parlementaire et diplomatique de l’Université Carleton, de concert avec l’Association Diplomatique d’Ottawa et le Centre parlementaire.
Le programme complétait les événements du jour précédent au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, qui avaient couvert la gouvernance au Canada, ainsi que la structure et les points d’accès des ministères et agences gouvernementaux tels que le MAÉCI, Citoyenneté et immigration, l’ACDI, la GRC, l’ASFC et les Ressources naturelles.
PROGRAMME
8 h Inscription et café avec les doyens de l’Université Carleton
8 h 45 Présentations et mot de la bienvenue au nom de l’Université Carleton
- John Osborne, Ph.D., doyen de la faculté des arts et des sciences sociales, Université Carleton
- Maureen Boyd, directrice du Programme de participation parlementaire et diplomatique de l’Université Carleton
9 h Première séance : Le système parlementaire canadien
Commentaires :
- Paul Dewar, député, porte-parole de l’Opposition officielle en matière d’Affaires internationales
- Barry Devolin, député, vice-président adjoint des comités pléniers
Présentation : Jean-Paul Ruszkowski, président-directeur général du Centre parlementaire
10 h 15 Deuxième séance : La diplomatie efficace à Ottawa – pratiques exemplaires
Animateur :
- Colin Robertson, vice-président du Canadian Defence and Foreign Affairs Institute
Conférenciers :
- James Baxter, éditeur, Ipolitics
- Perrin Beatty, président et président-directeur général de la Chambre de commerce du Canada
- Anne McGrath, ancienne chef de cabinet de Jack Layton, Nycole Turmel et Thomas Mulcair, chefs de l’Opposition officielle néo-démocrate
11 h Pause café
11 h 30 Séance d’accueil de la part de l’Association Diplomatique d’Ottawa
Son Ex. Zenon Kosiniak-Kamysz, ambassadeur de la Pologne et président de l’Association Diplomatique d’Ottawa
11 h 40 Troisième séance : Leçons pour nouveaux diplomates
Animateur :
- Lawrence Lederman, président de l’Ambassadors Speaking Series
Conférenciers :
- Son Ex. Zenon Kosiniak-Kamysz, ambassadeur de la Pologne
- Bruce Soar, haut-commissaire adjoint de l’Australie
12 h 10 Quatrième séance : Intégration sociale et familiale
Animatrice : Maureen Boyd, directrice du Programme de participation parlementaire et diplomatique de l’Université Carleton
Conférenciers :
- Hanan Abdelkader, Égypte
- Satomi Okagaki, première secrétaire du Japon
- Claire Marshall, Bénévoles Ottawa
12 h 45 Discours de clôture
- Steve Desroches, adjoint au maire de la Ville d’Ottawa
- Roseanne O’Reilly Runte, Ph.D., rectrice et vice-chancelière de l’Université Carleton
13 h Déjeuner-buffet et foire aux ressources
Diverses organisations, y compris la Ville d’Ottawa et d’autres organismes gouvernementaux et privés offrant des services en matière d’éducation, de tourisme, de culture, de loisirs et d’activités sociales, de publication, de bénévolat et d’aide à l’enfance aux diplomates étaient sur les lieux pour fournir des renseignements et des ressources. La Ville d’Ottawa, la Ville de Gatineau, le Parent Resource Centre, le Centre National des Arts, le réseau Festivals d’Ottawa, Bénévoles Ottawa, la revue Embassy et bien d’autres encore étaient au nombre des participants.
14 h Fin des activités de familiarisation