Un nombre record de 175 nouveaux diplomates et leurs conjoint-e-s représentant 60 pays se sont inscrits à la 8e Journée annuelle de familiarisation à Ottawa pour nouveaux diplomates, qui a eu lieu le lundi 24 septembre 2018 à l’Édifice Richcraft de Université Carleton. Les participants comptaient parmi leur nombre des ambassadeurs, des hauts-commissaires, des chefs de mission adjoints, des attachés militaires et d’autres membres de la communauté diplomatique.
Les activités de familiarisation comprenaient des séances sur le système parlementaire canadien, les tendances de l’opinion publique, les médias et autres sources d’information et d’influence, et l’intégration sociale et familiale.
Le greffier de la Chambre des communes, Charles Robert, a lancé la séance sur le système parlementaire canadien en donnant une présentation sur la Chambre, le Sénat et les procédures parlementaires, ainsi que les manières dont les diplomates peuvent consulter les actes de procédure et obtenir plus de renseignements. L’honorable Geoff Regan, président de la Chambre des communes, a discuté de son rôle de président et de la diplomatie parlementaire, y compris ses rapports avec la communauté diplomatique.
Maureen Boyd, directrice du Programme de participation parlementaire et diplomatique de l’Université Carleton, a animé une table ronde où figuraient l’honorable Andrew Leslie, député d’Orléans et secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères; l’honorable Erin O’Toole, député de Durham et ministre du cabinet fantôme conservateur en matière d’affaires étrangères.
L’honorable Mona Fortier, députée d’Ottawa-Vanier, a souhaité la bienvenue aux nouveaux diplomates à Ottawa, en soulignant que la majorité des résidences diplomatiques se situent dans sa circonscription.
Jane Rooney, directrice adjointe (Chefs de mission et Programmes de rayonnement) des Services au Corps diplomatique du Bureau du protocole, a appris aux diplomates qu’une nouvelle séance d’orientation aurait lieu à Affaires mondiales Canada le 7 novembre 2018 afin d’offrir plus d’information sur la structure et la gouvernance canadiennes ainsi que sur les points d’accès aux ministères et agences canadiens. Par la suite, elle a présenté Son excellence Janice Miller, ambassadrice de la Jamaïque et deuxième vice-présidente de l’Association Diplomatique d’Ottawa, qui a expliqué le rôle qu’occupe l’Association Diplomatique d’Ottawa dans la communauté diplomatique et invité les nouveaux diplomates à s’y inscrire.
Jean Paul Ruszkowski, président-directeur général du Centre parlementaire, a décrit le rôle de cet organisme canadien non partisan et sans but lucratif, et la manière dont il a collaboré avec plus de 70 pays en développement au cours des cinquante dernières années.
Nik Nanos, directeur de la recherche en matière de données et fondateur de NANOS RESEARCH, a prononcé un discours sur le populisme et les tendances des sondages, dont notamment les éléments à surveiller pour les diplomates en ce qui concerne l’élection fédérale de 2019.
La table ronde animée par Colin Robertson, vice-président du Canadian Global Affairs Institute, mettait en vedette James Baxter, éditeur d’iPolitics; Catherine Cano, présidente-directrice générale de la Chaîne d’affaires publiques par câble, CPAC; et Kristen Shane, directrice-rédactrice en chef du Hill Times, qui offraient des réflexions sur l’état actuel de l’opinion publique, en plus de conseils pratiques pour traiter avec les députés, les médias et les lobbyistes, ainsi que des suggestions de bonnes sources d’information.
Greg Kenney, directeur général des Résidences officielles pour la CCN, a expliqué la structure et la gouvernance de la CCN et de la Ville d’Ottawa, et le rôle que peuvent y jouer les missions diplomatiques. Il a également décrit les activités récréatives, touristiques et culturelles de la région.
Karen Schwartz, Ph.D., vice-rectrice adjointe intérimaire à la recherche et l’international, ainsi que Benoit-Antoine Bacon, Ph.D., recteur de l’Université Carleton, ont donné le discours de clôture.
Un déjeuner-buffet et une foire aux ressources ont suivi les séances; divers organismes gouvernementaux et privés offrant des services en matière d’éducation, de tourisme, de culture, de loisirs et d’activités sociales, de publication, de bénévolat et d’aide à l’enfance aux diplomates étaient sur les lieux pour fournir des renseignements et des ressources. La Ville d’Ottawa, la Commission de la capitale nationale, Rideau Hall, la Bibliothèque du Parlement, Bénévoles Ottawa, la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités, CPAC, iPolitics, le Hill Times et bien d’autres encore étaient au nombre des participants.
La journée de familiarisation a été présentée par le Programme de participation parlementaire et diplomatique de l’Université Carleton, de concert avec l’Association Diplomatique d’Ottawa et le Centre parlementaire, qui offraient l’accès à cet événement sans frais à tous les nouveaux diplomates ou autres diplomates ayant manqué des activités de familiarisation précédentes, ainsi qu’à leurs conjoint-e-s.
Pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur les liens suivants :
- Programme de l’événement
- Comprendre le système parlementaire canadien, présentation PowerPoint par le greffier de la Chambre des communes
- Renseignements sur la Bibliothèque du Parlement
- Fiche de ressources pour les informations
- Présentation donnée par Nik Nanos sur les tendances de l’opinion publique
- Compte-rendu de la séance, rédigé par Mada Dibs, preneuse de notes et candidate à la maîtrise en politique publique et administration à l’Université Carleton – en anglais seulement