Plus de 170 nouveaux diplomates représentant 60 pays se sont inscrits à la 9e Journée annuelle de familiarisation à Ottawa pour nouveaux diplomates, qui a eu lieu le vendredi 8 novembre 2019 au Pavillon Richcraft de Université Carleton. Les participants comptaient parmi leur nombre des ambassadeurs, des hauts-commissaires, des chefs de mission adjoints, des attachés militaires et d’autres membres de la communauté diplomatique.
Les activités de familiarisation comprenaient des séances portant sur le système parlementaire canadien et le gouvernement minoritaire actuel, les tendances de l’opinion publique, les pratiques diplomatiques exemplaires, le milieu des affaires canadien et la collaboration avec la région de la capitale nationale.
Eric Janse, greffier adjoint, Direction des comités et services législatifs à la Chambre des communes, a lancé la séance intitulée Comprendre le système parlementaire canadien en donnant une présentation sur la Chambre, le Sénat et la procédure parlementaire, y compris les diverses façon dont les diplomates peuvent suivre les débats et obtenir de plus amples renseignements.
Maureen Boyd, directrice du Programme de participation parlementaire et diplomatique de l’Université Carleton, a animé une table ronde dont les invités étaient Chandra Arya, député de Nepean, Greg Fergus, député de Hull-Alymer, Mona Fortier, députée d’Ottawa-Vanier, et Randy Hoback, député de Prince Albert, président du caucus conservateur de la Saskatchewan et porte-parole adjoint de l’opposition en matière de commerce international. Les députés ont discuté des priorités de la politique étrangère et des domaines de coopération dans le cadre d’un Parlement minoritaire.
Stewart Wheeler, chef du Protocole, a signalé aux diplomates les activités complémentaires de familiarisation qui allaient se dérouler le 19 novembre 2019 dans le but d’offrir plus d’informations sur les enjeux pratiques du protocole ayant trait aux postes diplomatiques au Canada, un survol des priorités du gouvernement en matière de politique, et des renseignements portant sur les structures et processus ministériels. Il a ensuite laissé la parole à Son Excellence Janice Miller, haute-commissaire de la Jamaïque et représentante de l’Association Diplomatique d’Ottawa, qui a décrit le rôle de l’Association au sein de la communauté diplomatique et invité les nouveaux diplomates à s’y inscrire.
Nik Nanos, scientifique en chef des données à Nanos Research, a donné une présentation sur les tendances de l’opinion publique, dont notamment celles ayant trait à la toute récente élection fédérale, le séparatisme dans l’Ouest canadien, le Bloc Québécois et ce à quoi peuvent s’attendre d’un gouvernement minoritaire les diplomates.
Colin Robertson, vice-président du Canadian Global Affairs Institute, a animé la table ronde qui comptait les journalistes émérites Susan Delacourt, chef de bureau à Ottawa pour le Toronto Star, auteure et enseignante à l’école de journalisme et de communications de l’Université Carleton, et Jöel-Denis Bellavance, chef de bureau à Ottawa pour La Presse. La discussion a porté sur des enjeux concernant le nouveau gouvernement minoritaire du Canada, la menace du séparatisme dans l’Ouest canadien, les médias, la politique étrangère et le commerce.
Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre du commerce du Canada, s’est penché sur les rôles de la Chambre du commerce du Canada, les grands enjeux qui freinent la compétitivité, les impacts de l’élection fédérale et d’un nouveau gouvernement minoritaire.
Tobi Nussbaum, premier dirigeant de la Commission de la capitale nationale, a tenu la dernière séance de la journée, en décrivant le rôle de la CCN dans la planification et la protection de la région de la capitale nationale, ainsi que ses partenariats avec les missions diplomatiques.
Mary Francoli, Ph.D., doyenne associée de la faculté des affaires publiques, a offert le mot de bienvenue pour la journée, et Benoit-Antoine Bacon, Ph.D., président de l’Université Carleton, a prononcé le discours de clôture, en soulignant l’intérêt de l’Université de collaborer avec la communauté diplomatique.
Un déjeuner et une foire aux ressources ont suivi les séances; divers organismes gouvernementaux et privés offrant des services en matière d’éducation, de tourisme, de culture, de loisirs, d’information sur la politique publique, de bénévolat et d’aide à l’enfance aux diplomates étaient sur les lieux pour fournir des renseignements et des ressources. La Ville d’Ottawa, la Commission de la capitale nationale, Rideau Hall, la Bibliothèque du Parlement, Bénévoles Ottawa et d’autres encore étaient au nombre des participants.
La journée de familiarisation a été présentée par le Programme de participation parlementaire et diplomatique de l’Université Carleton, de concert avec l’Association Diplomatique d’Ottawa et le Centre parlementaire, qui offraient l’accès à cet événement sans frais à tous les nouveaux diplomates ou autres diplomates ayant manqué des activités de familiarisation précédentes, ainsi qu’à leurs conjoint-e-s.
Veuillez consulter le compte rendu pour obtenir une description plus détaillée de la discussion.
Les liens suivants fourniront de plus amples renseignements :
- Programme
- Comprendre le système parlementaire canadien, présentation par Eric Janse, greffier adjoint, Direction des comités et services législatifs à la Chambre des communes
- Déchiffrer les tendances de l’opinion publique, présentation par Nik Nanos, scientifique en chef des données, Nanos Research
- Renseignements sur la Bibliothèque du Parlement
- Fiche de ressources pour les informations
- Compte rendu des séances rédigé par Alexander Currey, candidat à la maîtrise, Norman Paterson School of International Affairs, Université Carleton
- Personal Reflections: What Foreign Diplomats Need to Know about Canada, par Colin Robertson, vice-président du Canadian Global Affairs Institute et agrégé supérieur de recherches à la Norman Paterson School of International Affairs, Université Carleton