Au cours de ces deux jours d’orientation, plus d’une vingtaine de nouveaux députés et sénateurs canadiens ont réfléchi à la manière de tirer parti de leur rôle au Parlement, de servir d’ »ambassadeur » du Canada et de soutenir leurs électeurs lors d’événements spécialisés. Les participants rencontreront le gouverneur général, le greffier intérimaire du Conseil privé, le juge en chef du Canada, le statisticien en chef et bien d’autres.
Cette orientation complète l’orientation procédurale et administrative de la Chambre des communes et est soutenue par les dirigeants de la Chambre des communes et les partis politiques.
EngageParlDiplo a été créé en 2011 pour offrir une orientation d’accueil aux députés nouvellement élus et aux diplomates nouvellement arrivés, ainsi que des panels de politiques aux deux communautés. Anciennement appelée Initiative de Carleton pour l’engagement parlementaire et diplomatique, cette initiative est dirigée par le Centre parlementaire, la principale organisation non gouvernementale et non partisane vouée au renforcement de la démocratie parlementaire au Canada et dans le monde, en partenariat avec l’Université Carleton.