Le comité d’organisation du Colloque Underhill a le plaisir d’annoncer que Dr. Monica Patterson prononcera le discours du midi de cette année, le 9 mars à 13h. Elle prononcera son discours en anglais.

Le discours de Dr. Patterson, intitulé « Imag(in)ing Childhood in Apartheid’s Last Decades », puisera dans un éventail de documents historiques, et particulièrement de matériel visuel, pour examiner les incompatibles et contestées conceptions de l’enfance à la fin de l’apartheid en Afrique du Sud, de 1976 aux premières années de la démocratie.

Dr. Patterson est professeure adjointe à l’Institut des études interdisciplinaires de l’Université Carleton. Elle détient un doctorat en anthropologie et histoire ainsi qu’un certificat en études muséales de l’Université du Michigan (Ann Arbor). Elle a corédigé plusieurs articles ainsi que deux ouvrages, soit Curating Difficult Knowledge: Violent Pasts in Public Places (Palgrave Macmillan, 2011) et Anthrohistory: Unsettling Knowledge and Questioning Discipline (University of Michigan Press, 2011). Elle travaille actuellement sur un manuscrit examinant les conceptions de l’enfance, multiples et contestées, à la fin de l’apartheid en Afrique du Sud. Universitaire, conservatrice et activiste, ses travaux s’intéressent aux recoupements qui existent entre la mémoire, l’enfance et la violence en Afrique postcoloniale et aux manières dont ils sont représentés et s’exercent dans la sphère publique contemporaine.