Frequently Asked Questions / Foire aux questions

Where and when is the colloquium held?

The Underhill Graduate Student Colloquium is held in early March of every year in the Department of History at Carleton University in Ottawa, Ontario, Canada. This year’s colloquium will take place on Thursday, March 7 and Friday, March 8, 2019. For those unfamiliar with Carleton University and Ottawa, the following links provide a starting point:

Another helpful resource is Carleton’s Campus Map. You can enter your current location and your destination (the Department of History is located in Paterson Hall), and receive instructions on how to get there.

Quand et où se déroule le colloque?

Le Colloque Underhill pour étudiants des cycles supérieurs (Underhill Graduate Student Colloquium) a lieu au début du mois de mars de chaque année au Département d’histoire de l’Université Carleton, à Ottawa (Ontario, Canada). Le colloque de cette année se tiendra les jeudi 7 mars et le vendredi 8 mars 2019. Pour ceux qui ne connaissent pas l’Université Carleton et Ottawa, les liens suivants servent de point de départ :

La carte du campus de l’Université Carleton constitue une autre ressource utile (en anglais seulement). Cet outil vous permet de choisir votre emplacement actuel ainsi que votre lieu de destination (le Département d’histoire est situé au Paterson Hall) afin de recevoir des directives pour vous y rendre.

How long should proposals be?

Proposals should be no longer than 300 words.

Quelle devrait être la longueur des propositions?

Les propositions devraient se limiter à un maximum de 300 mots.

How long are the presentations expected to be?

Presentations should last a maximum of fifteen minutes in order to allow time for questions and discussion during each panel. Generally, this will mean that papers will be between six and eight typed, double-spaced pages, but timing presentations while practicing them is still advisable. In the interests of fairness to other presenters and in order to maintain our schedule, session chairs will enforce time limits.

Quelle devrait être la durée des présentations?

Les présentations devraient se limiter à un maximum de 15 minutes afin d’accorder du temps pour les questions et la discussion pendant chaque groupe de discussion. De façon générale, le texte dactylographié devrait comprendre de 6 à 8 pages à double interligne. Nous recommandons toutefois de chronométrer votre présentation lors des répétitions. Par souci d’équité envers l’ensemble des présentateurs et pour suivre notre horaire, les présidents des groupes de discussion interviendront pour faire respecter le temps.

What sort of presentation equipment is available?

Presentation equipment (projectors of various sorts, screens, laptop computer) can be provided on request. Presenters will be asked for their requirements after their proposals have been accepted.

Quel équipement de présentation est mis à la disposition des présentateurs?

De l’équipement de présentation (plusieurs types de projecteurs, écrans, ordinateur portable) sera fourni sur demande. Les présentateurs seront appelés à communiquer leurs besoins en équipement après l’approbation de leur proposition.

Are accommodations available on campus?

Since the colloquium is held during the academic year, no accommodations are available in the university’s residences. While there are a number of bed & breakfasts in adjoining neighbourhoods, there are no hotels close to Carleton. Hotels in and around downtown are connected to Carleton University via a number of public transit routes.

Reasonably priced accommodations in Ottawa (PDF)

Des lieux d’hébergement sont-ils disponibles sur le campus?

Comme le colloque a lieu en cours d’année scolaire, aucun lieu d’hébergement n’est disponible dans les résidences de l’Université. Quelques chambres d’hôtes se trouvent dans les quartiers avoisinants, mais aucun hôtel n’est situé à proximité de l’Université Carleton. Les hôtels du centre-ville et en périphérie sont reliés à l’Université Carleton par les services de transport en commun.

Hébergement à prix modique à Ottawa (PDF) (en anglais seulement)

Is funding available for travel and accommodations?

Unfortunately, the organizing committee is unable to provide financial assistance with travel, accommodation, or other costs incurred by presenters.

Des fonds sont-ils alloués aux présentateurs pour les frais de transport et d’hébergement?

Malheureusement, le comité d’organisation n’est pas en mesure d’offrir une aide financière pour couvrir les frais de transport, d’hébergement ou autres engagés par les présentateurs.

What is live-Tweeting?

Live-tweeting is most easily described as writing tweets while actively participating in an event. The organizers of the 23rd Annual Underhill Graduate Student Colloquium are committed to making the conference as accessible as possible. Live-tweeting your experience at the conference opens the discussion to a wider network of interested people – even those unable to attend the conference! If you have a registered Twitter account, we invite you to tweet questions, thought-provoking points of discussion, and constructive comments while enjoying your experience at the conference. By tweeting under the official hash tag, “#Underhill25“, other registered Twitter users can easily track the goings-on of the colloquium. We would encourage those interested in tweeting to keep their devices on silent and maintain an expected level of discretion, as to not disrupt our panel participants or other members of the audience enjoying the discussion. We also expect live-tweeters to keep their messages professional, constructive, and respectful of other participants and presenters at the colloquium.

Qu’est-ce que gazouiller en temps réel?

Gazouiller en temps réel consiste à publier des gazouillis sur Twitter tout en participant activement à un événement. Les organisateurs du 23e Colloque Underhill pour étudiants des cycles supérieurs tiennent à permettre un accès aussi large que possible à l’événement. Gazouiller en temps réel au sujet de votre expérience au colloque ouvre la discussion à un réseau élargi de personnes intéressées, y compris à celles qui ne peuvent assister à la conférence! Si vous avez un compte Twitter, nous vous invitons à gazouiller des questions, des points de discussion qui suscitent la réflexion et des commentaires constructifs lors de l’événement tout en profitant de votre expérience. Il vous suffit d’ajouter le mot-clic officiel « #Underhill25 » à vos gazouillis afin que d’autres utilisateurs de Twitter puissent suivre ce qui se passe au colloque.