Past Event! Note: this event has already taken place.

DRC Film – L’affaire Chebaya, un crime d’État?

May 2, 2013 at 7:30 PM

Location:208 Tory Building
Cost:Free
Key Contact:Denis Tougas
Contact Email:dtougas@lentraidemissionnaire.org
Contact Phone:514 270-6089

Combattre l’impunité dans la République démocratique du Congo

Dans le cadre de la Conférence annuelle de l’Association canadienne des études africaines (ACEA), l’Entraide missionnaire, en collaboration avec le Forum Afrique-Canada, le Centre canadien pour la justice international et l’Institut des études africaines de l’université Carleton, organise la projection du film

« L’affaire Chebaya, un crime d’État? »

le jeudi, 2 mai
à 19h30
Édifice Tory, salle 208
Université Carleton,

ainsi qu’une table ronde sur le thème « Combattre l’impunité en République démocratique du Congo » le 3 mai de 14h à 15h30 (Université Carleton, Édifice Tory, salle 240).

Maître Jean Joseph Mukendi, bâtonnier de Kinshasa et président du Collectif pour la défense des parties civiles Chebeya et Bazana, est l’invité d’honneur pour ces deux événements. Me Mukendi, qui a participé au procès militaire en première instance et à l’appel (toujours en cours), présentera les dynamiques en jeu derrière le procès, les suites troublantes du verdict et enfin ce que cela révèle du système de justice congolais. De plus, il pourra expliquer les efforts, entrepris au niveau national et international, pour faire évoluer le système judiciaire : propositions de loi, manifestations et représentations du barreau et des groupes de défense des droits dont ceux pour l’instauration de mécanismes de justice transitionnelle.

Le film documente un procès historique en République Démocratique du Congo (RDC) sur l’assassinat d’un des défenseurs des droits de la personne les plus respectés dans le pays et au niveau international. Historique parce qu’il a suscité l’attention nationale et internationale autant que le procès portant sur l’assassinat du Président Kabila en 2001. Le procès tente (sans succès) de briser le règne de l’impunité dans un pays qui peine à sortir des conflits armés et à rétablir un état de droit. Le film nous montre d’un côté, comment les dés sont pipés pour obtenir justice, de l’autre, les efforts des gens concernés pour que cela change.

Ce sera une occasion d’en apprendre plus sur la vie exemplaire de Floribert Chebeya, l’un des plus importants défenseurs des droits de la personne en RDC depuis 1987 et pour nous aider à mieux comprendre un système où règne l’impunité et réfléchir aux pistes de sortie possibles.

Entrée libre

Information complémentaire sur la table-ronde: http://carleton.ca/africanstudies/events/caas-2013/