Apprentissage de la lecture et de l’écriture en français et d’autres langues

La plupart de ce que nous savons à propos de l’apprentissage de la lecture provient d’études menés auprès d’enfants anglophones. Nous connaissons beaucoup moins bien l’apprentissage dans d’autres langues. Il est bien possible que les mécanismes et processus sous-jacents soient les mêmes pour toutes les langues. Par contre, il est possible que les particularités d’une langue influencent l’apprentissage. Dans mon labo, nous tentons de cerner comment les caractéristiques d’une langue (parlée et écrite) peuvent modifier l’apprentissage. Nous le faisons avec le français et d’autres langues comme le perse. Dans certaines études les enfants parlent une langue seulement tandis que dans d’autres, ils sont bilingues.

Sénéchal, M., Basque, M. T., & Leclaire, T. (2006). Morphological knowledge as revealed in children’s spelling accuracy and reports of spelling strategies. Journal of Experimental Child Psychology, 95, 231-254. DOI: 10.1016/j.jecp.2006.05.003

Sénéchal, M. (2000). Morphological effects in children’s spelling of French words. Canadian Journal of Experimental Psychology, 54, 76-86

Rahbari, N., &  Sénéchal, M. (2010). Learning to read and spell in Persian: A cross-sectional study from grades 1 to 4. Developmental Psychology, 46, 1514-1527. DOI: 10.1037/a0020377

Différences individuelles des processus phonologiques et repésentations orthographiques

La capacité qu’ont les jeunes enfants de manipuler les sons à l’intérieur des mots (analyse phonémique) est l’un des meilleurs prédicteurs de leur succès éventuel en lecture. Dans mon labo, nous essayons de comprendre comment se développent les différences individuelles dans l’analyse phonémique.

Ouellette, G., & Sénéchal, M. (2008). Pathways to Literacy: A Study of Invented Spelling and Its Role in Learning to Read. Child Development, 79, 899-913. doi: 10.1111/j.1467-8624.2008.01166.x

Sénéchal, M., Ouellette, G., & Young, L. (2004). Testing the concurrent and longitudinal relations among articulation accuracy, speech perception, and phoneme awareness. Journal of Experimental Child Psychology, 89, 242-269.

Thomas, E. M., & Sénéchal, M. (2004). Long-term effects of articulation on speech perception, phoneme sensitivity, and decoding: A Study from age 3 to age 8. Applied Psycholinguistics, 25, 513-541.

Le rôle de la lecture de livres dans l’apprentissage de la lecture et du langage

Nous avons mesuré comment certaines expériences à la maison facilitent l’acquisition du vocabulaire et l’apprentissage de la lecture à l’école. Les données de trois études longitudinales ont permis de développer un modèle théorique.

Sénéchal, M. (2006). Testing the home literacy model: Parent involvement in kindergarten is differentially related to grade 4 reading comprehension, fluency, spelling, and reading for pleasure. Journal for the Scientific Study of Reading, 10, 59-87. DOI: 10.1207/s1532799xssr1001_4

Sénéchal, M., & LeFevre, J. (2002).  Parental involvement in the development of children’s reading skill: A 5-year longitudinal study.  Child Development, 73, 445-460.

Sénéchal, M. (2000). Examen du lien entre la lecture de livres et le développement du vocabulaire chez l’enfant préscolaire. Enfance, 52, 169-186.

 Acquisition du vocabulaire et des habiletés narratives

Dans mon labo, nous cherchons à comprendre comment de jeunes enfants apprennent un nouveau vocabulaire lorsqu’on leur lit des livres pour enfants. Nous avons observé comment les parents modifient leur langage en fonction des capacités linguistiques de leur jeune enfant (âgé entre 9 et 18 mois). Nous avons élaboré de nouveaux outils permettant de mesurer l’influence de la lecture à la maison sur le développement langagier des enfants. Nous avons aussi vérifié comment différents styles de lectures menaient à de plus ou moins grands apprentissages. Enfin, nous menons des études dans les garderies afin de déterminer comment améliorer le vocabulaire d’enfants ayant des retards langagiers.

Lever, R., & Sénéchal, M. (2011). Discussing stories: How a dialogic reading intervention improves kindergarteners’ oral narrative construction. Journal of Experimental Child Psychology, 108, 1-24. doi: 10.1016/j.jecp.2010.07.002

Hargrave, A. C. & Sénéchal, M. (2000). Book reading interventions with language-delayed preschool children: The benefits of regular reading and dialogic reading. Early Childhood Research Quarterly, 15, 75-90.