Les 21 et 22 janvier 2020, de nouveaux parlementaires ont assisté à des séances d’orientation organisées par le Programme de participation parlementaire et diplomatique de l’Université Carleton. Le 21 janvier, les activités ont commencé à la Banque du Canada par des visites guidées de son musée. Jim Watson, maire d’Ottawa, a donné un aperçu de la ville, et Tobi Nussbaum, premier dirigeant de la Commission de la capitale nationale, a expliqué le rôle des députés dans la région de la capitale nationale. Les députés ont également entendu des exposés de la part du gouverneur de la Banque du Canada et d’un groupe de représentants au sujet des rôles et des responsabilités de la Banque et sur le rapport de celle-ci avec le Parlement.
Après le repas du midi, les députés et les sénateurs ont pu découvrir la Cour suprême et discuter avec Monsieur le juge en chef Richard Wagner et Madame la juge Rosalie Abella du rôle et des réalisations de la Cour suprême. Ensuite, ils sont allés à Rideau Hall pour s’entretenir avec Son Excellence la très honorable Julie Payette au sujet du rôle de la gouverneure générale. Ils ont visité les lieux et obtenu des renseignements sur les distinctions, les symboles héraldiques et les services offerts aux électeurs. La journée a été couronnée par une réception à Earnscliffe, ancienne demeure de Sir John A. Macdonald, animée par la haute-commissaire britannique, Susan le Jeune d’Allegeerscheque.
Le 22 janvier 2020, les nouveaux élus et les nouveaux sénateurs ont débuté la journée à l’édifice Sir John A. Macdonald pour assister à des conférenciers et des experts d’un bout à l’autre du pays. Le greffier du Conseil privé a donné une présentation intitulée Ottawa et son fonctionnement. Les discours et discussions portaient sur de stimulants sujets d’actualité, et mettaient en vedette des Canadiens et Canadiennes de renommée nationale, y compris d’anciens députés, des dirigeants d’organisations nationales, des enquêteurs, des chefs de file et des personnes ayant occupé des postes aux plus hauts rangs de la fonction publique. Les présentations ont porté sur la mobilisation des Canadiens et Canadiennes, la vie au sein d’un Parlement minoritaire, le renouveau au Sénat, la place du Canada dans le monde ainsi que les défis et les opportunités qui attendent le pays. Les très honorables David Johnston et Jean Chrétien ont donné leurs opinions et leurs conseils.
La séance d’orientation servait à compléter les activités d’orientation procédurale et administrative de la Chambre des communes, avec le soutien de la direction de la Chambre et de ses partis politiques.
Pour plus de détails, veuillez consulter le programme, le compte rendu, les présentations et les documents d’orientation ci-dessous.
- Programme
- Compte rendu par Louise Cockram, candidate au doctorat, département de science politique, Université Carleton – en anglais seulement
- Bienvenue à Ottawa par Jim Watson, maire de la Ville d’Ottawa
- Le rôle de la CCN par Tobi Nussbaum, premier dirigeant de la Commission de la capitale nationale
- Le rôle de la Banque du Canada par Don Coletti, conseiller du gouverneur
- Compte rendu par la Banque du Canada – en anglais seulement
- Mobiliser les Canadiens et les Canadiennes par David Coletto, premier dirigeant d’Abacus Data
- Mesure des réalités changeantes des Canadiens par Statistique Canada par Anil Arora, statisticien en chef
- Entrevues avec des députés sortants & sondage annuel mené auprès des députés par Kendall Anderson, directrice générale de Samara Canada
- Perspectives économiques : La situation va-t-elle s’améliorer? par Glen Hodgson, ancien économiste en chef, Conference Board du Canada
- Climate Finance vidéo par Mark Carney, envoyé spécial de l’action climatique de l’ONU
- Le nouveau Canada par Darrell Bricker, CEO of Ipsos Public Affairs Research
- Consultez la Bibliothèque – Bibliothèque du Parlement
- Fiche d’information – Bibliothèque du Parlement