Past Event! Note: this event has already taken place.

Conférence virtuelle : « 70 Years Protecting People Forced to Flee » – Panels Amérique du Nord (70 ans protégeant les personnes contraintes de fuir)

January 21, 2021 at 12:30 PM to 4:15 PM

Contact Email:lerrn@carleton.ca

21 janvier 2021, 12:30 à 16:15 HNE

Veuillez noter que cet évènement est composé de deux panels distincts ; veuillez vous inscrire utilisant les deux liens d’inscription ci-dessous.

ASL Language Interpretation will be made available during this event. [View this page in English]

Interpretación en español estará disponible durante el evento. [Ver esta pagina en español]

Interprétation en français sera disponible lors de cet événement.

La conférence académique virtuelle « 70 Years Protecting People Forced to Flee » (70 ans protégeant les personnes contraintes de fuir) aura lieu le 18, 19, 21 et 27 janvier pour la commémoration du 70e anniversaire de la fondation du bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés. Pour plus d’information, veuillez consulter la page principale de la Conférence Virtuelle.

Le 21 janvier, LERRN organisera les deux panels de l’Amérique du Nord. Ces panels contempleront les perspectives de l’Amérique du Nord sur les questions « qui, quoi, et comment » de la réalisation de la protection et des solutions, à la fois au sein de l’Amérique du Nord et à travers l’engagement Nord-Américain dans le régime global de protection des réfugiés.

Session 1 : La réalisation de la protection et des solutions en Amérique du Nord [12:30-14:00 HNE]

Cliquez ici pour vous inscrire à cette session.

Cette session examinera le passé, le présent, et le futur de la réalisation de la protection et des solutions en Amérique du Nord. Elle contemplera les obstacles à la protection (les accords d’admissions, la détention, les pratiques de frontières) et les solutions (intégration, le parrainage, l’accès à la citoyenneté) dans le contexte Nord-Américain. Le panel suivra une approche consciemment régionale, et comprendra les perspectives du Canada, des États-Unis et du Mexique. Il prendra en compte les différences et les leçons de ces divers contextes nationaux, de la perspective de pratique des États ainsi que de la perspective des acteurs de la société civile, du secteur privé, et des acteurs infra-étatiques, notamment les cités et provinces ou états. En considérant l’avenir, et prenant une approche hémisphérique au déplacement, le panel examinera les opportunités possibles pour réaliser la protection et les solutions dans l’avenir, y compris le soutient potentiel aux démarches régionales tel que le MIRPS, et l’identification d’exemples d’innovation qui peuvent être amplifiés.

Co-modérateurs:

Panélistes:

Session 2 : l’Amérique du Nord au sein du régime global de protection des refugiés [14:30-16:15 HNE]

Cliquez ici pour vous inscrire à cette session.

Cette session examinera le rôle des états de l’Amérique du Nord (le Canada, les États-Unis et le Mexique) en tant qu’acteurs au sein du régime de protection des réfugiés. Le panel fera le compte des différentes formes d’engagement jusqu’à présent, en tant que pays donateurs, états d’accueil, pays de réinstallation et leaders en développement politique et engagement diplomatique. Il examinera comment les perspectives de l’Amérique du Nord peuvent faire avancer le dialogue sur les questions et obstacles éventuels dont pourrait faire face le régime de protection, y compris :

  • L’inclusion et le rôle de leadership des réfugiés
  • Aborder les différentes formes de déplacement, y compris la migration climatique et les déplacés internes
  • Relier les politiques humanitaires, de développement et de consolidation de la paix
  • Faire avancer la localisation et l’inclusion des perspectives locales dans les discussions globales

Le panel comprendra une réflexion critique sur les pouvoirs et les relations entre les acteurs du régime de protections des réfugiés et le contexte politique en évolution constante dans lequel le mandat de HCR doit être poursuit. Cela inclut l’état du multilatéralisme, le discours public, et les perspectives populaires à propos des réfugiés.

Co-modérateurs:

Panélistes: