1. Méthodes de recherche
  2. Processus de recherche
  3. Modèle logique/Théorie du changement
  4. Éthique
  5. Organisation des données
  6. Analyse des données

Méthodes de recherche

Comment obtiendrons-nous les données? Qui sera impliqué dans la collecte de données?

On devrait prendre en compte les avantages et les limites des méthodes de recherche. Il faudra aussi considérer les possibilités d’échantillonnage (ex. : le nombre de personnes que vous pouvez recruter). La capacité à promouvoir la recherche et à recruter des gens devrait également être considérée tout comme l’expertise des chercheurs. Plusieurs méthodes ou des méthodes combinées sont aussi à considérer.

Les méthodes choisies dépendront de la question de recherche, des ressources disponibles et de l’impact voulu. Par exemple, les entrevues, les sondages, les groupes de discussion, la recherche ethnographique, etc.

Ressources:

La recherche qualitative vs quantitative (en anglais)

Types de recherche qualitative  – ressource 1 (en anglais)

Types de recherche qualitative 3 – ressource 2 (en anglais)

Méthodes de recherche quantitative (en anglais)

Méthodes de recherche quantitative 2 (en anglais)

Processus de recherche

Comment planifierons-nous et effectuerons-nous la recherche?

Déterminer comment effectuer le projet exige de nombreuses discussion, réflexions et reconsidérations. Pour aider à structurer le processus de recherche, on peut prendre des notes, écrire et partager les réflexions et déterminer les limites du projet et les limites personnelles.

Ressources:

Trousse à outils pour la gestion du projet de recherche (en anglais)

Effectuer de la recherche préliminaire (en anglais)

Modèle logique/Théorie du changement

Savons-nous comment nos activités, nos actions et nos résultats mèneront au changement voulu? Comment concevrons-nous le projet de manière à augmenter l’impact collectif?

Le projet de recherche, de la question de recherche jusqu’à l’impact que vous désirez créer, devrait se dérouler dans un ordre logique. Il est donc important d’identifier chaque étape. Le modèle logique devrait être mis à jour au fur à mesure que le projet progresse et avec les leçons que vous en tirez, mais c’est aussi un outil de planification important pour s’assurer que les étapes suivies restent conséquentes avec le projet de recherche et l’impact voulu.

Ressources:

Exemples de modèles de recherches logiques/théorie du changement (en anglais)

Éthique

Comment assurerons-nous la responsabilité, la transparence et la sécurité de tous les participants à la recherche? Savons-nous comment affronter la bureaucratie et qui pourra nous aider à le faire?

La prise en compte de l’aspect éthique du projet devrait avoir lieu au début de la planification pour s’assurer que la recherche rencontre les critères éthiques et prend en compte des conséquences imprévues. Effectuer de la recherche communautaire fait ressortir des problèmes éthiques particuliers liés au consentement, à la vie privée et la confidentialité et à la compensation et au soutien aux membres de la communauté.

Bien qu’il y ait des considérations éthiques récurrentes parmi les projets de recherche, les positions et les besoins particuliers de chaque communauté doivent être pris en considération. Par exemple, des projets impliquant des gens en situation de handicap incluraient des stratégies spécifiques pour accommoder des besoins de mobilité ou de communication.

Lorsque vous travaillez avec une université, votre recherche doit être approuvée par un comité d’éthique. Ce processus prend du temps et exige de remplir de longs formulaires et répondre aux questions. Les organismes communautaires peuvent également avoir leur propre comité d’éthique.

Les soumissions d’éthique devraient être envoyées tôt puisque la recherche ne peut pas commencer avant d’être approuvée. Les comités d’éthique universitaires n’ont pas nécessairement beaucoup d’expérience avec la recherche communautaire, alors prenez le temps d’expliquer les raisons derrière vos décisions, surtout celles qui pourraient aller à l’encontre des modèles de recherche traditionnels.

Ressources:

Guide éthique de la recherche communautaire participative (en anglais)

L’éthique et la recherche communautaire (en anglais)

Guide éthique pour les organismes communautaires (en anglais)

Guide éthique pour la recherche impliquant des personnes handicapées (en anglais)

Guide à la recherche, soumissions au comité éthique (en anglais)

Survol de l’éthique de la recherche humaine (en anglais)

Organisation des données

Comment organiserons-nous la collecte de données pour nous assurer que les résultats sont logiques et de haute qualité?

Bien qu’il puisse s’agir d’une tâche ardue, il est essentiel pour le projet de s’assurer que les données sont organisées et collectées d’une manière valide, bien-documentée et logique. Si la collecte des données a été bâclée, les résultats seront inutilisables. Il est important de documenter les décisions, les changements aux documents, comment les données sont collectées et pourquoi, etc. durant le processus.

Ressources:

Comment organiser les données qualitatives (en anglais)

Soutien d’organisation des données pour les recherches autochtones (en anglais)

Analyse des données

Comment nous assurer que les conclusions ont un sens?

Une bonne méthode d’analyse des données est essentielle pour assurer la validité des résultats. La codification thématique est l’une des méthodes d’analyse des données qualitatives, mais sa forme varie. En général, faire évaluer les données par plusieurs personnes de manière indépendante et créer un consensus aide à assurer que les résultats sont logiques et impartiaux.

Ressources:

Comment analyser les données qualitatives (en anglais)

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