Recherche autochtone
Notre recherche inclut-elle des partenaires ou participants autochtones?
Effectuer de la recherche dans les communautés autochtones nécessite un modèle de recherche et un processus qui est mené par la communauté et qui respecte et protège la culture autochtone et les connaissances traditionnelles.
Historiquement, la recherche dans les communautés autochtones était effectuée par des chercheurs externes qui souvent ne comprenaient pas la culture, les connaissances ou l’expérience des peuples autochtones. Par conséquent, il est essentiel de travailler en collaboration avec les chefs officiels, les aînés et les autres détenteurs de connaissances autochtones lorsque l’on effectue de la recherche qui concerne les communautés inuites, métisses ou d’autres Premières Nations.
Les communautés autochtones demeurent propriétaires de leurs connaissances et de leur langue, contrôlent le processus de recherche et ont accès aux données et aux résultats de la recherche. Le processus de recherche avec les communautés autochtones peut être différent de celui présenté dans ce guide de recherche.
Ressources:
Guide d’éthique sur la conduite de recherche dans les communautés autochtones (en anglais)
Lignes directrices pour la recherche chez les peuples autochtones
Lignes directrices de la recherche concernant les Inuits (en anglais)
Principes éthiques de la recherche métisse (en anglais)