- Fixer des buts de partenariats
- Mobiliser les partenaires avec un intermédiaire
- Trouver des partenaires
- Établir un contact avec les partenaires
Fixer des buts de partenariats
Que voulons-nous accomplir et comment est-ce compatible avec notre mission générale et notre vision?
Procédez à une évaluation des besoins ou à une cartographie des actifs pour déterminer quelles lacunes vous voulez combler avant de décider si un partenariat vous convient. Rencontrez un conseiller pour réfléchir ensemble et voir si vos besoins s’accordent bien avec un partenariat de recherche.
Ressources:
Qu’est-ce qu’un partenariat? (en anglais)
Modèles d’évaluation des besoins (en anglais)
Cartographie des ressources participatives (en anglais)
Mobiliser les partenaires avec un intermédiaire
Voulons-nous de l’aide pour négocier et discuter avec l’université, et comment saurons-nous qui peut nous aider à faire le lien avec des partenaires de recherche?
Si vous n’avez pas de relation de travail avec un membre d’un corps professoral universitaire, un intermédiaire peut vous assister. Un intermédiaire est un peu comme un traducteur et peut vous aider à mieux comprendre le point de vue du corps professoral et des autres partenaires de recherche pour vous assurer d’être sur la même longueur d’onde.
Il existe des agences d’intermédiation, des intermédiaires individuels ainsi que des outils d’intermédiation en ligne. Les intermédiaires encouragent l’équité en aidant les partenaires à partager des ressources et à résoudre les conflits.
Certains intermédiaires travaillent dans la communauté alors que d’autres travaillent avec une université spécifique. Les agences d’intermédiation au sein des institutions peuvent avoir des membres de la communauté qui peuvent vous mettre en contact avec des ressources à l’extérieur de l’université. Cependant, ces derniers ont tendance à mieux comprendre les opportunités de partenariats de leur institut spécifique alors que les personnes ressources de la communauté ont une connaissance étendue des partenariats entre multiples institutions.
Ressources:
Sites webs en baladodiffusion en langage courant du rapport des intermédiations (en anglais)
Trouver des partenaires
Qui serait compatible avec nos besoins et intérêts? Comment travaillerons-nous avec cette personne et comment saurons-nous qu’un partenaire universitaire priorise vraiment la communauté?
Servez-vous de votre réseau, d’un intermédiaire ou de recherches internet pour trouver un partenaire universitaire ou une institution qui priorise la communauté. Les partenaires universitaires à cibler peuvent être ceux qui ont publié, présenté ou enseigné des cours conformément à une approche centrée sur la communauté, ceux qui sont associés avec des organismes communautaires ou ceux qui ont déjà travaillé dans la communauté ou fait de la recherche communautaire.
Les universités à cibler sont celles qui ont des bureaux de recherche se concentrant sur la communauté ou qui la soutiennent, celles qui ont un volet d’apprentissage important en service communautaire ou celles qui organisent des conférences sur les communautés.
Ressources:
S’assurer que la communauté vient d’abord : mesures pour les praticiens d’Engagement des campus-collectivités
Engager les acteurs-clés dans votre initiative (en anglais)
Établir un contact avec les partenaires
Comment contacterons-nous un partenaire de recherche et que devons-nous dire au premier contact? Savons-nous à quoi nous attendre de nos communications avec des partenaires universitaires?
Tout dépendant du partenaire universitaire, de votre relation avec ce dernier et de votre réseau, vous pouvez utiliser diverses approches pour les contacter. Par exemple, vous pourriez envoyer un courriel, l’approcher lors d’un événement, lui envoyer un message sur les réseaux sociaux ou demander à une connaissance mutuelle de vous présenter.
La manière d’entrer en contact avec votre partenaire dépendra du contexte et du travail que vous effectuez, mais les méthodes d’approches efficaces dépendront aussi de qui il s’agit et de si vous savez comment l’approcher de manière persuasive.
Ressources:
Exemple d’un manuel d’animation pour les discussions informels (en anglais)
Que demander aux chercheurs lorsque ces derniers viennent cogner à votre porte? (en anglais)