« A dépassé mes attentes. Une combinaison parfaite de réseautage et de conseils en matière de politique et de processus parlementaires. Des participants et conférenciers du plus haut calibre. Une expérience inspirante. »

« Quelle expérience incomparable. Merci de votre investissement en moi à titre de nouveau député. »

Galerie de photos – Janvier 19, 2016 

Galerie de photos – Janvier 20, 2016

Voilà les commentaires offerts par deux des quelque 60 députés qui ont participé à la séance d’orientation de deux jours organisée par le Programme de participation parlementaire et diplomatique de l’Université Carleton. 

Le 19 janvier 2016, les nouveaux députés se sont réunis au Centre Shaw pour assister à un survol de la ville d’Ottawa et de la Région de la capitale nationale lors d’un brunch en compagnie des maires d’Ottawa et de Gatineau, d’invités spéciaux, de représentants de la Commission de la capitale nationale et de nos institutions culturelles fédérales. Les députés ont pu découvrir la Cour suprême et discuter avec Madame la juge Rosalie Abella du rôle et des réalisations de la Cour suprême. Ensuite, ils sont allés à Rideau Hall pour s’entretenir avec Son excellence David Johnston au sujet du rôle du gouverneur général. Ils ont visité les lieux et obtenu des renseignements sur les distinctions, les symboles héraldiques et les services offerts aux électeurs. La journée a été couronnée par une réception à Earnscliffe, ancienne demeure de Sir John A. Macdonald, animée par le haut-commissaire britannique, Howard Drake.

Le 20 janvier 2016, les nouveaux élus ont débuté la journée à l’édifice Sir John A. Macdonald pour assister à des présentations dont Ottawa et son fonctionnement, Travailler avec efficacité dans la capitale nationale, et Le Canada : défis et opportunités. Les discours et discussions portaient sur de stimulants sujets d’actualité, et mettaient en vedette des Canadiens et Canadiennes de renommée nationale, y compris d’anciens députés, des dirigeants d’organisations nationales, des personnes ayant occupé des postes aux plus hauts rangs de la fonction publique et des professeurs émérites de l’Université Carleton.

La séance d’orientation servait à compléter les activités d’orientation procédurale et administrative de la Chambre des communes, avec le soutien de la direction de la Chambre et des trois partis politiques.

Pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur les liens suivants :

Programme : À vous la Chambre 

January 20, 2016 Orientation notes prepared by Carleton student notetakers (disposable en anglais seulement)

Le rôle de la fonction publique – présentation PowerPoint par Michael Wernick

Perspectives économiques canadiennes du Conference Board du Canada – présentation PowerPoint par Glen Hodgson

Les sondages – présentation PowerPoint par Bruce Anderson

Conference Board Advice to New Government pdf (disponible en anglais seulement)

Renseignements sur la Bibliothèque du Parlement

Informations sur le site Web du Parlement du Canada

Facebook’s Guide for Ministers and Members of Parliament (disponible en anglais seulement)

Renseignements sur la commissaire au lobbying

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *